Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

Acacia decurrens

Pour lui je suis allée à Paris aujourd'hui. Je ne voulais pas rater sa floraison. Selon les années il fleurit en février ou en mars. Bien sûr, après le froid que nous avons subi (-8 ou -9° dans Paris), il ne fleurira qu'en mars. Je ne peux donc vous montrer pour l'instant que la préfloraison.

 

1 paris 19 fev 2012 121.jpg

2 paris 19 fev 2012 122.jpg

En cherchant bien on trouve déjà quelques fleurs qui s'ouvrent :

 

3 paris 19 fev 2012 128.jpg

4 paris 19 fev 2012 127.jpg

Cet arbre, je vous l'ai déjà montré. Mais ce qui va changer cette année, c'est la largeur de l'ensemble et une floraison presque jusqu'au sol.

 

Lorsque je l'ai vu pour la première fois en leurs en 2008, c'était un bel arbre de 5m de haut sur un bon gros tronc unique.

 

5 acacia dec Paris 12 mars 2008 063.jpg

6 acacia decurrens 2008 20 fev 008.jpg

Un beau mimosa donc mais somme toute banal. Puis les jardiniers l'ont laissé drageonner et il ne s'en est pas privé. C'est une forêt dense de drageons à son pied :

 

 

 7 drageons paris 19 fev 2012 125.jpg

Le gros tronc d'origine, il faut le chercher derrière près du mur :

 

8 tronc paris 19 fev 2012 131.jpg

9 tronc paris 19 fev 2012 130.jpg

L'an dernier les drageons étaient trop jeunes pour fleurir mais cette année tout va fleurir et c'est ce spectacle que je veux voir. J'y retournerai dans 15 jours.

 

21:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

En Bretagne, les mimosas sont en fleurs depuis mi-janvier !

Écrit par : Loïc | 20/02/2012

Il s'agit de dealbata, ce n'est pas la même espèce

Écrit par : sambuca | 20/02/2012

A vrai dire je n'ai jamais compris comment on les différenciait, et j'ai même longtemps cru qu'il s'agissait de la même espèce ? Pour la période de floraison, je crois aussi qu'il y a pas mal de sélections qui fleurissent plus ou moins tôt.
J'aime bien les mimosas. J'en planterais bien un chez mes parents en Bretagne, mais je ne sais pas trop lequel car il ne faudrait pas qu'il devienne trop grand et qu'il fleurisse entre avril et septembre (car c'est notre maison de vacances.)

Écrit par : Antoine | 21/02/2012

J'essaie de montrer par des photos les petites différences entre les deux espèces.
Pour des mimosas plus petits et fleurissant en été, je propose :
Acacia uncinata, semences chez Florama
Acacia cyclops, plant chez Cavatore
Ils sont un peu moins rustiques mais en Bretagne, au sud d'un mur de la maison, ça devrait aller.

Écrit par : sambuca | 21/02/2012

Merci ! Je vais regarder car je ne connaissais pas ces deux espèces !

Écrit par : Antoine | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.