Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

Dryopteris filix-mas

J'ai commencé à m'intéresser un peu aux fougères lorsque Dryopteris filix-mas, la fougère mâle, s'est installée toute seule sur mon terrain de Romilly entre l'arbousier et un saule aussi sauvage qu'elle. Il m'a encore fallu un peu de temps pour la distinguer de la fougère femelle. J'avais remarqué qu'elle persistait, bien que moins touffue en hiver peut-être parce qu'elle souffre de sécheresse en été. Mais cette année elle a disparu en février.

 

Cette fougère est extrêmement rustique, jusqu'à la zone 2 !  Elle serait caduque ou semi-caduque selon le climat.

 

Le 8 mai, elle est en pleine forme :

 

1 fougère romi 8 mai 107.jpg

Le 13 novembre, on la voit mal parce que c'est un recadrage sur une photo de l'arbousier, elle est toujours là :

 

2 dryopteris filix romi 13 nov 2011 004 (5).jpg

et toujours bien présente le 22 janvier :

 

3 dryopteris romilly 22 janv 2012 005 (1).jpg

Mais après les forts gels de début février, jusqu'à -11,5° sur ce terrain de Romilly, elle n'était plus visible. La disparition du feuillage doit se produire vers -8 ou -10°.

 

13:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

est-ce que vous connaissez la Matteucia struthiopteris? Ses jeunes pousses sont comestibles. Cela vaudrait peut-être le coup de l'ajouter à votre début de collection de fougères

Écrit par : claudette allongue | 08/03/2012

J'y avais goûté lors d'un stage sur le terrain pendant des études de botanique. Les canadiens appellent ses crosses : têtes de lion. J'avais donné une recette canadienne. Malheureusement le lien ne marche plus, le site semble avoir disparu, mais j'ai donné ma version : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/02/26/la-cuisine-des-oreilles-au-canada.html
et voici un nouveau lien pour une autre recette canadienne :
http://www.agenceestrie.qc.ca/Documents_PDF/T%EAtes%20de%20violon.pdf
Je crains cependant, je me connais, que je n'oserai pas abimer mes fougères, tout comme je laisserai fleurir les artichauts que je vais planter.

Écrit par : sambuca | 08/03/2012

merci pour le lien

Écrit par : allongue claudette | 09/03/2012

Les commentaires sont fermés.