Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2012

Cyclamen

J'ai planté il y a 10 ans, ou sans doute plus, des Cyclamen hederifolium, cyclamens de Naples, des blancs et des roses, au nord de la maison. Ils forment un tapis qui s'étend dans le lierre, de plus en plus loin avec des échappés à distance, aidés en cela par leurs complices, les fourmis.

 

Il y a environ 4 ans, j'ai voulu en avoir au sud de la maison. Il est difficile d'en prendre au nord car les bulbes se soudent et forment un plateau continu juste sous la surface du sol. Je me suis laissé tenter par une proposition de bulbes énormes donnant beaucoup de fleurs. Tout semblait se passer comme au nord, y compris la tendance à l'extension.

 

Mais cette année la densité de feuillage est importante et ce feuillage surplombe le lierre et la pervenche. Surtout, il y a des feuilles de taille différente et certaines sont vraiment très grandes.

 

1 cyclamen veneux 29 fev 2012 010.jpg

2 cyclamen veneux 29 fev 2012 012.jpg

3 cyclamen veneux 29 fev 2012 011.jpg

Je me demande si ces si gros bulbes n'étaient pas la variété confusum de C. neapolitanum, maintenant considérée comme une espèce à part entière, Cyclamen confusum. Cette espèce est tétraploïde et peut présenter de très grandes feuilles.

 

Sur cette feuille de papier millimétré, j'ai placé une feuille de grande taille et une feuille de petite taille prises au sud de la maison et une feuille prise au nord de la maison.

 

4 cyclamen 7 mars 2012 008.jpg

J'ai aussi des Cyclamen coum

 

cyclamen coum 10 janv 004.jpg

et des Cyclamen pseudo-ibericum

 

cyclamen ps feuille veneux 9 avril 006.jpg

mais la forme des feuilles est très différente et elles sont plus petites.

01:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Joli cyclamens !

Le C. hederifolium est en effet sujet à la polyploidie, qui, comme souvent, aboutit à donner des plantes de plus grande taille. Le site de reference sur les cyclamens botaniques en parle ici : http://www.cyclamen.org/hederif_set.html

donc tetra voire hexa-ploides !

Sur ce site, le confusum n'est considéré que comme une varieté de l'espèce hederi, mais à ce niveau, c'est de la querelle d'expert, et il semblerait que dans le monde des cyclamens, l'unanimité de la communauté scientifique est loin d'etre de mise, surtout sur les hybrides naturels, et sur certains groupes (coum et persicum entre autre...).

De mon coté, j'ai les même espèce que vous, toutes naturalisée (avec avantage au coum, le plus prolifique), plus le C. cilicium, tres facile et rustique.

Je souhaiterais tenter le C. purpuracens (réputé bien rustique), le C. rependum et le C. libanoticum (les deux derniers sont donnés pour tres juste coté rusticité, mais faut tenter)

Mon plus recent, le C. pseudibericum, à résisté aux -17,5°C, mini semis spontanés compris. Il est donc vraiment rustique.

Écrit par : champeau | 08/03/2012

Les commentaires sont fermés.