15/03/2012
Corylus avellana contorta
Quelle belle journée d'été ! Je revis. Le chauffage est coupé. Il faisait déjà 20° quand je suis arrivée à Romilly. J'avais revêtu mon costume de jardinière d'été mais j'avais oublié d'apporter de quoi attacher mes cheveux. Avez-vous déjà essayé de travailler en plein soleil avec un col de fourrure ? J'ai beaucoup transpiré mais c'était une chouette journée.
Désormais nous allons tous admirer le renouveau de la nature. Mais, avant, je voudrais encore montrer une beauté hivernale.
Le noisetier tortillard est une création de la nature. Son aspect serait dû à un virus mais je n'ai pas davantage de renseignements. Il est curieux mais il est très beau.
Je n'ai pu l'approcher parce qu'il est dans le jardin alpin fermé en hiver. Mais même de loin sa pluie de chatons attire le regard. Il est plus beau qu'un arbre de Noël. Il est plus beau qu'un lustre baroque avec ses pampilles jaunes qui bougent au vent.
A plusieurs mètres de distance je ne pouvais voir les si petites fleurs femelles. Mais sur un agrandissement d'une photo lointaine on peut voir qu'elles sont là, même si l'image est floue. Et elles sont nombreuses. J'en ai indiquées par des flèches.
Et sur un recadrage du sommet, encore flou, je m'en excuse, on voit qu'il y a des chatons qui n'ont pas encore lâché leur pollen.
Il est donc autofertile, comme mon noisetier pourpre. Je crois bien que je vais en planter un à l'ouest de mes grands noisetiers peu productifs, il va les aider à faire des noisettes. Je verrai plus facilement les écureuils.
Voici le même un 15 juillet. Sa végétation de feuilles frisottées comme les branches est très dense.
Et, en plus, il produit des noisettes !
22:59 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Un arbre vraiment amusant, mais attention aux gourmands quand il est jeune, car chez mes parents il en a fait beaucoup au départ.
Et une chose que nous nous étions demandée avec un ami, c'est si les racines étaient également tortueuses ?
Écrit par : Antoine | 16/03/2012
Tous les noisetiers drageonnent abondamment et il faut les couper lorsqu'on veut conduire un noisetier en arbre. C'est ce qui a été fait pour mes grands noisetiers et cela ne les empêche pas de continuer à drageonner.
Pour les racines, je penserai à vous lorsque je dépoterai celui que je vais commander et je vous promets de montrer ses racines.
Écrit par : sambuca | 16/03/2012
Je me suis mal exprimé ! Tous les noisetiers drageonnent c'est vrai, mais les noisetiers tortueux sont normalement greffés, et ce que je veux dire c'est qu'il faut donc régulièrement éliminer les gourmands du porte-greffe, qui ne seront pas tortueux.
Merci pour les racines, car cela m'intrigue !
Écrit par : Antoine | 16/03/2012
Effectivement il semble qu'il soit le plus souvent greffé. Si celui que j'ai commandé est greffé (les fournisseurs ne s'en vantent pas), ses racines seront très ordinaires. Mais j'en veux un sur ses racines. Celui que j'ai commandé est très petit, il sera facile de coucher une branche pour la marcotter. Le marcottage en septembre semble être la meilleure métnode. Il faudra attendre encore un peu pour voir ses racines.
Pour les origines de cette plante et sa propagation sans greffe :
http://www.thegardenhelper.com/harry_lauder.html
J'espère qque vous lisez l'anglais, il n'y a rien de plus catastrophique qu'une traduction automatique d'un texte botanique.
Nota : ses noisettes sont fertiles mais le résultat aléatoire car ce sont souvent des hybrides.
Écrit par : sambuca | 16/03/2012
Vous avez tout à fait raison, et du coup je me rends compte que ma question était un peu bête, car si un arbuste est greffé, ses racines seront celles du porte-greffe...
Mais oui, à tenter le marcottage !
Je lis un peu l'anglais oui, ça devrait aller ;) Et pour les noisettes, je pense aussi que les résultats ne doivent pas être fameux. D'autant plus que ce n'est pas un arbuste très productif de ce coté visiblement.
Écrit par : Antoine | 16/03/2012
Les commentaires sont fermés.