Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2012

Cyclamen pseudibericum

Je ne sais depuis quand il est en fleurs. Je l'ai remarqué seulement aujourd'hui au pied du camellia où je l'ai installé. Il n'y a pas davantage de fleurs que l'an dernier mais c'est le dernier cyclamen planté, il faut lui laisser le temps.

 

1 veneux 21 mars 2012 014.jpg

2 veneux 21 mars 2012 022.jpg

3 veneux 21 mars 2012 p 020.jpg

4 veneux 21 mars 2012 015.jpg

5 veneux 21 mars 2012 016.jpg

6 veneux 21 mars 2012 021.jpg

20:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

Toujours un plaisir de lire votre blog, si bien documenté...

Le WE dernier, mes C. pseudibericum n'étaient toujours pas en fleurs, mais ce devrait etre le cas ce WE. J'ai ce cyclamen depuis déja plus de 5 ans, mais les semis ne prennent vraiment de l'importance que depuis l'an dernier(alors que les premiers semis sporadiques font suite à la première floraison, la première année d'installation). Comme souvent avec les cyclamens, j'ai l'impression que la vraie naturalisation arrive quand les semis in situ se mettent eux même à fleurir et à se ressemer (adaptation au milieu ?)

Les -17 à 18°C que nous avons subit ici n'ont tué ni les "plants mère", ni les jeunes plants capable de fleurir, ni les tout petits semis de l'année. Seules quelques feuilles (les plus grandes) ont blanchit, vidées de leur chlorophylle, restant d'abord vivantes, puis ont ensuite séchées au soleil (j'ai observé la même chose sur les autres espèces rustiques de cyclamen).

Ce cyclamen, dont les fleurs sont les plus "spectaculaires" parmi les rustiques, gagnerait à etre plus connu et répendu, surtout qu'il semble avoir un comportement tres proche du C. coum, si prolifique, dont il semble proche génétiquement.

Avez vous observé des semis spontanés autour des vôtres ?

Écrit par : Champeau | 22/03/2012

Je n'ai pas vu de jeunes semis. Il faut lui laisser le temps.

Écrit par : sambuca | 23/03/2012

Les commentaires sont fermés.