Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2012

Grenouille

Les grenouilles ont déjà pondu dans mes mares à Veneux  

 

1 veneux 17 mars 2012 010.jpg

Je dois maintenant surveiller le niveau des mares car il fait plus de 20° souvent et il pleut rarement et je n'ai pas envie de perdre les têtards et les larves de libellules. Mais je n'ai pas pris le temps de les observer. Je vous les avais montrées une autre année :

 

2 grenouilles 18 mars 010.jpg

 

Celle-ci, c'est à Romilly que je l'ai vue mais sur la terre ferme. Je vais en voir maintenant jusqu'à la fin de l'été.

 

A Romilly j'ai 2 espèces de grenouilles, les rousses

 

3 rana romi 2 avril 035.jpg

et des grosses vertes :

 

4 rana romi 2 mai 122.jpg

Celle que j'ai vue aujourd'hui est certainement une grenouille rousse mais très particulière. D'abord à cause de sa pâleur, couleur du bois mort sur lequel elle s'était plaquée, avec très peu de taches. Si je ne l'avais pas vu sauter à mon passage, je ne l'aurais sans doute pas remarquée. Les grenouilles rousses sont légèrement capables de mimétisme par contraction des pigments noirs. Mais à ce point ? Ensuite son comportement : elle était totalement paniquée. C'est au point qu'elle m'a laissé le temps d'aller chercher l'appareil photo à 20m, plaquée sur sa buche, et n'a encore pas bougé quand je lui ai tourné autour d'assez près. Serait-ce une juvénile ?

 

5 rana 22 mars 2012 073.jpg

6 rana 22 mars 2012 075.jpg

7 rana 22 mars 2012 077.jpg

8 rana 22 mars 2012 079.jpg

9 rana 22 mars 2012 081.jpg

01:06 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

c'est la grenouille agile. On en a dans le bois,et je ne les vois jamais au bord de la rivière. Vous remarquerez que son son camouflage lorsqu'elle est au milieu des feuilles est hyper efficace. Par contre les nôtres ne sont pas du tout effrayées, je suis même obligée de faire attention quand je plante, j'ai peur de leur marcher dessus

Ps: hors sujet: il y a un diospyros rare en ce moment sur le site de la pépinière des Avettes

Écrit par : claudette allongue | 23/03/2012

Merci et bravo pour ce diagnostic amphibien. A vous lire, je me demande si ce que j'ai pris pour de la panique n'est pas au contraire une absence totale de peur. Drôle de bestiole bien sympathique.
Le diospyros est intéressant mais surtout décoratif et je n'ai pas des hectares de terres, il faut faire des choix. Je n'ai qu'un seul diospyros mais un kaki à fruits non astringents qui peuvent se manger sur l'arbre comme une pomme.
Mais j'ai trouvé grâce à vous un Zanthoxylum coreanum et des ronces appétissantes.

Écrit par : sambuca | 23/03/2012

Les commentaires sont fermés.