06/04/2012
Acer pseudoplatanus, la surprise
L'érable sycomore, Acer pseudoplatanus à feuillage rouge existe, c'est 'Purpurea' :
Mais il est moins répandu que Acer platanoides 'Purpurea' car il est d'un rouge moins intense, seule la face inférieure des feuilles est vraiment rouge.
Sur mon terrain de Veneux il y a une dizaine d'érables sycomores. Si je les laissais faire il y en aurait déjà des centaines car il aime envahir par ses semis. Mais ce sont des érables bien sauvages et bien verts pendant toute la période de végétation.
Cet automne j'ai fait raser l'un d'eux. Il en faut plus pour impressionner un érable, il sait repartir de souche. Mais la surprise c'est que les feuilles de ces repousses sont d'un rouge sombre, dessus et dessous. Cela forme un buisson magnifique. Elles vont sans doute redevenir vertes peu à peu mais c'est bien joli.
23:46 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
Camellia
De nouveaux camellias sont en fleurs.
'Contessa Lavinia Maggi' est sans doute fleuri depuis longtemps mais, bien que mesurant 2m et couvert de fleurs, il est à peine visible. La raison en est l'expansion explosive d'un forsythia et de lauriers sauce de semis spontané. Il va falloir tailler dans le vif.
La première fleur de 'Spring Promise':
'Desir' :
accompagné tout près des premières fleurs du rhododendron 'Christmas Cheer' :
Maintenant 'Mme Martin Cachet' et 'Paul Maymou' ont ouvert presque toutes leurs fleurs :
12:57 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
Mes palombes
Il y a 30 ans, je ne connaissais que le pigeon biset, le pigeon des villes au plumage varié :
Mais il y en a un autre, plus gros, au coloris plus uniforme s'étalant sur son corps du gris au beige rosé et avec une grosse tache blanche caractéristique dans le cou :
Ce pigeon ramier, appelé palombe dans le sud, je l'ai découvert sur mon terrain de Veneux. J'ai d'abord été étonnée de sa grande taille. Il a fini par devenir aussi familier que le pigeon des villes. Il m'arrive de ne pouvoir entrer sur mon terrain parce qu'un couple se promène tranquillement sur l'allée d'entrée. Je m'arrête, j'avance au pas en faisant vrombir le moteur pour les faire fuir. Mais ils n'ont pas peur de la voiture et ici ils sont chez eux.
Mes pigeons ramiers sont sédentaires. Ils ont bien raison, pourquoi aller se faire tirer comme des palombes dans le sud ? Pour vivre heureux, vivons ramiers. Ici on nous aime. Ici il y a tout ce qu'il faut, même l'hiver, des glands, des faines, des baies de lierre car ils adorent les baies de lierre :
Un couple le 14 décembre, et démonstration d'envergure :
Une petite troupe le 7 janvier :
Le 29 mars il faut penser à élever des petits :
Début avril ils retrouvent enfin les bourgeons dont ils raffolent :
Mais sur mon terrain de Veneux en hiver, il y a aussi leurs petites sœurs, les tourterelles turques :
00:24 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)





































