Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2012

Lycium barbarum, des fruits cet été ?

 

 Le goji est un arbuste qui prend son temps. Mes deux premiers ont été plantés en février 2010 :

1 goji romi 7 février 007.jpg

Le premier été, ils se sont installés. Cela devait se passer dans le sol, je n'ai rien vu. Mais je n'ignorais pas qu'il fallait au moins 2 ans pour la première floraison et je n'avais aucune crainte, ils ont le terrain bien calcaire qui leur plait.

 

Le 2ème été, ils ont grandi mais sans excès, suffisamment cependant pour que je commence à les tuteurer.

 

Cette année ils se sont réveillés début mars :

 

2 goji romi 9 mars 2012 057.jpg

3 goji romi 9 mars 2012 056.jpg

4 goji b romi 9 mars 2012 056.jpg

Et à partir de là ils ont vraiment démarré. Regardez cette longue tige sans fin.

 

5 lycium berb romi 13 avril 2012 058.jpg

6 lycium barb romi 13 avril 2012 059.jpg

Ces tiges très longues et très souples vont leur donner l'aspect typique désordonné du goji. Cela me fait espérer une floraison pour cette année. Après la production augmentera tous les ans.

 

En mars j'ai ajouté un cultivar à gros fruits, n°1 lifeberry :

 

7 lycium n°1 veneux 13 mars 2012 017.jpg

8 lycium n°1 veneux 13 mars 2012 018.jpg

et je viens de recevoir un autre cultivar à gros fruits. Il est encore en pot, il s'appelle Lhasa.

 

 

00:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

cette manière de courber de longues tiges, c'est une astuce pour se marcotter tranquille.
les deux miens sont en train de se répandre ainsi, c'est un plaisir de les voir faire
et si vous les voyez chopper l'oïdium, pas de panique, l'an dernier, c'est arrivé, ils ont alors simplement changé leur feuillage, et c'est reparti pour un tour.
les gojis "à gros fruits" valent-ils vraiment le coup?

Écrit par : allongue claudette | 19/04/2012

Je n'ai pas l'intention de les empêcher de se marcotter, même frénétiquement et dans tous les sens.
Pour répondre à la question, j'attendrai d'avoir vu et goûté les fruits. Peut-être dans 2 ans.

Écrit par : sambuca | 19/04/2012

J’ai planté cette année , à la mi-Mars 2012, des Lycium Barbarum :
-2 pieds de Lycium Barbarum « type »achetés à AGOGI (Société installée à Sète) : plants en petits conteneurs avec système racinaire très développé.
-3 pieds de Lycium Barbarum Lhassa achetés à LEADERPLANT :plants en motte humide sous sac plastique.
L’un de ces 3 derniers a été planté en large pot et offert à ma fille (j’y reviendrai).
Les 4 autres ont pris place dans une petite bordure de mon jardin, au pied d’un mur exposé à l’ouest. Ils ont eu une croissance spectaculaire , certaines tiges montant à plus de 3 mètres (tuteurages à rallonges ! ). Sans tuteurs, ces plantes se seraient avachies les unes sur les autres et dans le passage !
Devant cette croissance inattendue, je n’ai néanmoins rien coupé, pensant qu’en ne stoppant pas le développement, je permettrais aux tiges de forcir et d’avoir une meilleure tenue par la suite. D’autre part, toute coupe ou pinçage aurait provoqué des départs de rameaux latéraux ( et peut-être d’autres tiges maitresses), ajoutant à l’exubérance désordonnée de ces abrisseaux, que je souhaiterais former en buissons plus compacts d’environ 2 mètres de haut (tailles ultérieures et cerclages si nécessaire ). C’est à ce sujet que je m’interroge maintenant…
Quant au Lhassa en pot de ma fille, son tuteurage (disons palissage étroit ), il a été remplacé par une courbure des "lianes" vers le pied, en entremêlement. Esthétiquement, c’est mieux que mes échaffaudages provisoires ! D’autre part, je remarque que sa base s’est moins dégarnie…alors que les miens ont perdu beaucoup de feuilles au pied, après jaunissement…il est vrai qu’une évidente attaque d’oïdium avait précédé ce jaunissement. (oïdium combattu avec pulvérisations de lait dilué, de purin d’orties, et de poudrage au soufre ) . En vérité, on retrouve ce jaunissement uniforme et ponctuel sur d’autres végétaux en cours de l’été , et il n’est peut-être pas anormal dans un cycle de développement. Alors…fallait-il mieux arquer les immenses tiges ?
Les résultats actuels : les 2 Lhassa ont fleuri et produit de nombreuses grappes de fruits sur les rameaux latéraux. En cette mi-août (5 mois après plantation) , deux sont déjà rouges. Il est donc bien exact que le Lhassa est plus précoce que l’espèce "type" ( qui ne porte aucune fleur et a seulement développé sa silhouette verticale géante comme les Lhassa ). Quant à la dimension des fruits (ovoïdes), elle est assez modeste pour cette première récolte…
Je n’avais pas entendu parler du n°1 lifeberry dont vous parlez. Quant au prix de ces pépinières Allemandes que vous citez, il est dissuasif.
Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Dréano (91330 YERRES)

Écrit par : dréano | 17/08/2012

Je ne sais que dire, je suis débutante aussi.les miens n'ont pas encore fleuri.
Le port de la plante, il faut l'accepter tel qu'il est et, à mon avis, laisser faire. Ce n'est pas une plante pour un jardin à la française. Elle ne pense qu'à se marcotter et dans le plus grand désordre, et c'est rentable pour la production. Je crois qu'il faut lui attribuer un espace et la laisser faire ce qu'elle veut dans cet espace.
J'avais photographié Lycium chinense, une espèce très proche et au même comportement, dans le jardin botanique de Marnay sur Seine et je voulais vous faire un lien vers ma note. J'ai vu alors que j'avais oublié de parler de lui. Je vais donc le faire dès ce soir.
J'avais acheté n°1 chez Agroforestry Research. Cette année ils ont Sweet Lifeberry et Big Lifeberry

Écrit par : sambuca | 17/08/2012

En ce printemps humide, mes pieds de Goji ont été dévorés par les limaces. Le palissage peut réduire cette prédation.

Dommage que le nq1 ne soit plus dispo chez AFT ... Je prendrais sweet & big lifeberry. Je trouverai des graines de nq1 sur le net. Il m'a l'air mieux que les autres, mais c'est peut être juste du baratin marketing.

Avec de la maitrise, il y a moyen d'avoir des arbustes qui se tiennent : http://www.gojitrees.com/pruning.jpg

Écrit par : Nicolas | 18/06/2013

Les commentaires sont fermés.