Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2012

Elaeagnus umbellata

  

J'ai 3 Elaeagnus umbellata, le chalef aux baies d'argent. Je vous les ai montrés déjà l'an dernier. L'un d'eux est plus grand que les autres bien qu'ils aient été plantés en même temps et il a encore bien grandi. Pourquoi cette différence ? Peut-être parce qu'il est plus loin des grands arbres qui cependant le protègent un peu du soleil d'après-midi. C'est en effet un arbuste de climat frais et le fort soleil de l'après-midi en été peut le gêner, surtout quand je ne suis pas là pour arroser.

 

Le voici l'an dernier, le 19 avril 2011, il a la hauteur de la clôture :

 

1 eleagnus umb romi 19 avril 2011 028.jpg

Cette année il est 2 fois plus haut que la clôture et j'ai dû prendre du recul pour l'avoir en entier. Il est photographié à travers d'autres arbustes, le plus visible c'est Sambucus racemosa, au premier plan au milieu un hamamélis, à l'extrême gauche un poirier :

 

2 elaeagnus umb romi 22 avril 2012 008.jpg

Il est en pleine floraison. Ses fleurs sont très nombreuses et jolies mais discrètes. C'est en fruits qu'il se fera le plus remarquer.

 

3 romi 20 avril 2012 036.jpg

4 romi 20 avril 2012 029.jpg

5 romi 20 avril 2012 032.jpg

6 romi 20 avril 2012 034.jpg

7 romi 22 avril 2012 022.jpg

8 romi 22 avril 2012 018.jpg

9 rec romi 22 avril 2012 018.jpg

10 pr romi 22 avril 2012 018.jpg

L'an dernier il avait beaucoup de fleurs et je n'ai pas vu un seul fruit. Ses fleurs sont hermaphrodites, il est autofertile. Peut-être était-il trop jeune. Ou bien a-t-il souffert de la sécheresse.  En tout cas, ce n'est pas par manque de pollinisateurs, les abeilles et les gros bourdons l'adorent :

 

11 romi 22 avril 2012 014.jpg

12 romi 22 avril 2012 015.jpg

J'espère voir cette année ses si jolies baies d'argent :

 

13 eleagnus umb barres 8 oct 2011 022.jpg

14 eleagnus umb fr barres 8 oct 2011 p 019.jpg

15 eleagnus umb fruit barres 8 oct 2011 029.jpg 

23:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'aime bien cet arbuste, ou même ce petit arbre. Je dis cela car il y en a un chez mes parents qui peu à peu s'est formé sur un seul tronc, mais un tronc qui zigzague un peu, ce qui lui donne un certain charme.
Il a été récupéré chez un ami de mon père, et j'ai mis du temps à l'identifier car bien qu'il fleurisse chaque année depuis qu'il est là (peut-être quinze ou vingt ans ?) il n'a jamais fait un seul fruit, je ne sais pas pourquoi.
En revanche, il est dans un coin où la terre est caillouteuse et calcaire et draine très bien (même un peu trop) et chaque année, dès que les fortes chaleurs arrivent, il se met à chloroser. Je pense donc que le calcaire n'est pas un problème pour lui car cela ne le gêne pas dans sa croissance, mais j'en déduis qu'il préfère un sol un peu plus frais ?

Écrit par : Antoine | 23/04/2012

Il supporte tous les terrains sauf submergés. Il accepte le calcaire. Il supporte la sécheresse sans problème en zone plus fraiche que la zone 8. Ici il risque de souffrir d'un trop fort soleil l'après-midi mais il a besoin de soleil et peut souffrir de la sécheresse si la température est élévée (il semble à l'aise de la zone 3 ou 4 à la zone 7). Autrement dit il a besoin de plus de fraicheur et je vais l'arroser en cas de sécheresse.
J'ai lu sur un forum qu'il peut fleurir sans produire la première fois. Ensuite c'est l'abondance. J'espère le vérifier.

Écrit par : sambuca | 23/04/2012

Oui, j'apprends avec surprise en lisant Wikipedia qu'il a du mal passer l'été en zone 9 et au delà s'il n'est pas à mi-ombre ! Je pense que chez moi, c'est le mélange sol très drainant + chaleur + soleil + calcaire qui le fait chloroser. A mon avis, à cet endroit l'une des espèces au feuillage argenté aurait sûrement mieux convenu.
Pour la fructification, je vous le souhaite. Mais comme je vous dis, chez moi je n'ai jamais vu de fruits dessus malgré une floraison assez remarquable. Je n'ai jamais compris pourquoi...

Écrit par : Antoine | 24/04/2012

Les commentaires sont fermés.