Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2012

Amours de dytiques

 

Les mares grouillent de vie. Et de prédateurs féroces. J'ai déjà ramené des larves de libellule

 

libellule veneux 16 fev 2011 017.jpg

des notonectes

 

notonecte romi 28 août 016.jpg

mais je n'ai jamais pu capturer un dytique. Ils sont trop rapides et pour la même raison il est impossible de les photographier dans la mare, c'est à peine si j'ai le temps de les reconnaître.

 

Pourtant à Romilly j'ai réussi à photographier celui-ci car il n'était que faiblement mobile :

 

romi 22 avril 2012 027.jpg

romi 22 avril 2012 031.jpg

romi 22 avril 2012 033.jpg

romi 22 avril 2012 038.jpg

Mais son "calme" n'était pas la seule anomalie. Il y avait comme un double contour et un nombre anormal de pattes. Les dytiques, comme tous les coléoptères (ils sont capables de voler pour changer de mare, en général la nuit), ont 3 paires de pattes. Les deux premières paires de pattes sont très fines et difficiles à voir dans les conditions où j'ai pris les photos ou même invisibles à cause de la profondeur de champ car nous verrons qu'il y en a sur 2 "étages". La paire postérieure est faite de pattes aplaties, épaisses, couvertes de poils. Elles lui servent de rames.

 

Regardez cette photo, à droite on voit bien un deuxième contour et à gauche 2 pattes postérieures. Ils sont deux !

 

4 rames romi 22 avril 2012 034.jpg

Les photos suivantes sont moins nettes car ils sont descendus plus profondément, l'eau est trouble, et mon APN n'est pas amphibie, mais elles montrent bien qu'ils sont deux :

 

 

duo romi 22 avril 2012 047.jpg

duo romi 22 avril 2012 048.jpg

duo romi 22 avril 2012 049.jpg

Sur ces recadrages les flèches montrent le disque adhésif, ou ventouse, à la base de la patte antérieure du mâle, formé à partir de 3 premiers segments et qui lui sert  à agripper la femelle

fleche 4 rames romi 22 avril 2012 pa 034.jpg

fleche romi 22 avril 2012 033.jpg

Bien sûr, j'aurais pu les capturer et faire de plus belles photos. Mais je me suis contentée de satisfaire mon côté voyeur, je ne suis pas une briseuse de ménages. Il va naître de ces amours de féroces petits prédateurs, les larves sont encore plus cruelles, au dernier stade elles sont même capables de dévorer les adultes. Mais ils font partie de l'équilibre biologique de la mare.

12:44 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.