Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2012

Encore un cadeau de la nature


Lorsque je suis arrivée à Romilly après 4 jours d'absence, j'ai eu une incroyable surprise : un merveilleux petit rosier sauvage, une vraie beauté. Il s'était laissé envahir par des orties et des ronces bleues mais arrivait à en émerger et attirait le regard.

1 romi 4 juin 2012 125.jpg

 

J'avais trouvé ce rosier près du bois, complètement à l'ombre et il ne fleurissait pas. Il y a beaucoup de Rosa canina sur ce terrain et je l'avais pris pour l'un d'eux. Je l'avais transplanté dans une zone plus lumineuse. Il se couchait au sol et je l'avais tuteuré mais il s'en fout, ces branches très arquées, c'est son port naturel. A l'arrière sur la photo on voit des tiges verticales raides qui montent à presque 2m. Je pense que l'an prochain elles se courberont pour la floraison.


Ce n'est pas Rosa canina dont les fleurs sont solitaires. Celui-ci a des fleurs en grappe et c'est ce qui le rend si beau.


Voici Rosa canina :

rosa canina romi 2 mai .jpg

 

et celui-ci :

2 romi 4 juin 2012 120.jpg

3 romi 4 juin 2012 130.jpg

4 romi 4 juin 2012 132.jpg

5 romi 4 juin 2012 135.jpg

6 romi 4 juin 2012 142.jpg

 

Les fleurs prises à l'unité ressemblent à celles de canina avec des pétales échancrés en cœur mais ses pétales se chevauchent un peu et ne laissent pas d'espace entre eux.


Les fleurs ont des particularités : les styles sont soudés en un cylindre et à un stade plus avancé les étamines se courbent au-dessus des pistils jusqu'à les cacher complètement :

7 romi 4 juin 2012 134.jpg

8 romi 4 juin 2012 137.jpg

9 romi 4 juin 2012 140.jpg

 

Qui est-il ? Il ressemble beaucoup à Rosa multiflora. Ce rosier est originaire d'Asie mais il s'est répandu ailleurs et est même souvent considéré comme invasif. Un bien bel envahisseur. En France il a été repéré dans quelques départements dont l'Alsace.

01:10 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

J'aimerais bien que mon jardin soit envahi par Rosa multiflora.... Il y aurait aussi une multitude d'abeilles. Faites-vous du miel ?

Écrit par : Bonheur du jour | 05/06/2012

Joli cadeau ! Je trouve que ces rosiers botaniques sont souvent les plus beaux, pour moi qui n'aime pas beaucoup les rosiers. Un qui est sympathique aussi c'est Rosa glauca, avec son feuillage naturellement pourpre.

Écrit par : Antoine | 05/06/2012

vous devriez aller voir sur le site des Roses Loubert, côté identification. Ils ont une collection formidable, et leur photothèque ne l'est pas moins

Écrit par : allongue claudette | 05/06/2012

Si ton deuxième rosier est parfumé et si ses fleurs mesurent environ 3 cm, il se pourrait bien que nous ayons le même.
Zephirine voyait en lui 'Thalia'
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-32310321.html

Écrit par : berthille | 07/06/2012

Les fleurs de nos rosiers se ressemblent en effet. Ce n'est pas étonnant parce que 'Thalia' est un hybride de Rosa multiflora, il a cependant souvent des fleurs semi-doubles.
Mon rosier ne peut être 'Thalia' parce que ce n'est pas un rosier liane, qu'il n'a aucune fleur semi-double et surtout parce que c'est un semis spontané. En effet personne n'a jamais planté de rosiers sur ce terrain avant moi.

Écrit par : sambuca | 07/06/2012

Les commentaires sont fermés.