Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2012

Viburnum opulus, viorne obier

 

Si je vous parle de viorne obier, vous pensez aussitôt à 'Boule de Neige'. C'est le seul qu'on trouve dans les jardins. Je ne vous le montrerai pas, je ne l'ai jamais photographié parce que je ne l'aime pas. Il a quelque chose d'artificiel. Ses boules n'ont pas l'aspect plus naturel de celles d'un Hydrangea par exemple. Et il n'a que sa floraison à offrir car ses fleurs sont toutes stériles, plus rien après.

 

Si je voulais absolument une viorne à inflorescences en boules, je choisirais plutôt un Viburnum plicatum. Il y a plusieurs cultivars avec de telles inflorescences. Je le trouve plus gracieux :

 

vib plic 1 gdes bruy 8 mai 2011 158.jpg

vib plic 2 gdes bruy 8 mai 2011 159.jpg

vib plic 1 boule détail gdes bruy 8 mai 2011 160.jpg

On voit que ce n'est pas Viburnum opulus, les feuilles sont différentes.

 

Le Viburnum opulus, viorne obier, que j'aime, c'est la forme sauvage. La nature me l'a offert mais on le trouve maintenant en vente car il est très beau.

 

Fin avril et en mai, il est en fleurs :

 

1 Viburnum op 2 mai 008.jpg

2 viorne 7 mai .jpg

Fin juin les fruits prennent déjà des couleurs :

 

 

3 viburnum opulus 30 juin 2012 159.jpg

4 viburnum opulus 30 juin 2012 160.jpg

Le 5 août :

 

5 viburnum trifouilly 5 août 2008 047.jpg

6 viburnum trifouilly 5 août 2008 046.jpg

 Le 27 août :

 

7 viburnum 27 août 2008 060.jpg

8 viburnum 27 août 2008 061.jpg

Le 22 septembre :

 

9 viburnum trifouilly 22 sept 2010 023.jpg

10 viburnum trifouilly 22 sept 2010 022.jpg

Et ce n'est pas terminé, les feuilles vont encore rougir.

 

02:22 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je suis bien de votre avis ! Je n'aime pas non plus la boule de neige, et je trouve bien plus élégante l'espèce type, avec ses fleurs fertiles au centre, et ses beaux fruits rouges ensuite ! En revanche, les cultivars à fruits jaunes permettent de changer un peu les couleurs.

Et je vous rejoins aussi sur Viburnum plicatum f. plicatum. Malgré ses fleurs en boule, il reste gracieux et élégant. Je trouve ça sympa cette plantation aux Grandes Bruyères, avec les hostas et les fougères au pied.

Écrit par : Antoine | 09/07/2012

C'est beau un tapis d'hostas dans un monde sans limaces et je n'ai pas de jardin sans limaces. J'ai subi des échecs cuisants. Mais je me penche sur le problème, il suffit d'en trouver à feuillage trop épais pour leurs petites gueules.

Écrit par : sambuca | 10/07/2012

Les commentaires sont fermés.