09/07/2012
Viburnum opulus, viorne obier
Si je vous parle de viorne obier, vous pensez aussitôt à 'Boule de Neige'. C'est le seul qu'on trouve dans les jardins. Je ne vous le montrerai pas, je ne l'ai jamais photographié parce que je ne l'aime pas. Il a quelque chose d'artificiel. Ses boules n'ont pas l'aspect plus naturel de celles d'un Hydrangea par exemple. Et il n'a que sa floraison à offrir car ses fleurs sont toutes stériles, plus rien après.
Si je voulais absolument une viorne à inflorescences en boules, je choisirais plutôt un Viburnum plicatum. Il y a plusieurs cultivars avec de telles inflorescences. Je le trouve plus gracieux :
On voit que ce n'est pas Viburnum opulus, les feuilles sont différentes.
Le Viburnum opulus, viorne obier, que j'aime, c'est la forme sauvage. La nature me l'a offert mais on le trouve maintenant en vente car il est très beau.
Fin avril et en mai, il est en fleurs :
Fin juin les fruits prennent déjà des couleurs :
Le 5 août :
Le 27 août :
Le 22 septembre :
Et ce n'est pas terminé, les feuilles vont encore rougir.
02:22 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je suis bien de votre avis ! Je n'aime pas non plus la boule de neige, et je trouve bien plus élégante l'espèce type, avec ses fleurs fertiles au centre, et ses beaux fruits rouges ensuite ! En revanche, les cultivars à fruits jaunes permettent de changer un peu les couleurs.
Et je vous rejoins aussi sur Viburnum plicatum f. plicatum. Malgré ses fleurs en boule, il reste gracieux et élégant. Je trouve ça sympa cette plantation aux Grandes Bruyères, avec les hostas et les fougères au pied.
Écrit par : Antoine | 09/07/2012
C'est beau un tapis d'hostas dans un monde sans limaces et je n'ai pas de jardin sans limaces. J'ai subi des échecs cuisants. Mais je me penche sur le problème, il suffit d'en trouver à feuillage trop épais pour leurs petites gueules.
Écrit par : sambuca | 10/07/2012
Les commentaires sont fermés.