Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2012

Sambucus peruviana

 

Ce n'est pas un sureau que je vous conseillerai pour votre jardin d'agrément. Il demande beaucoup trop de soins parce que notre climat ne lui convient pas du tout. Ce n'est pas l'hiver qui le gêne le plus mais l'été. Il a un tel besoin d'humidité qu'il ne survivrait pas sans soins intensifs même dans nos régions les plus humides. D'ailleurs, vous ne pourriez pas le trouver dans le commerce, même pas en graines, même pas à l'étranger.

 

Sambucus peruviana vit au Pérou et un peu les pays limitrophes comme son nom l'indique. C'est un sureau tropical mais de forêt tropicale humide, la rainforest. Il a besoin d'eau en permanence et pas seulement au niveau du sol qui doit malgré tout être drainant. Il a l'habitude d'avoir aussi son feuillage dans l'eau, dans la brume des nuages. C'est ce que j'ai mis du temps à bien comprendre.

 

Sambucus peruviana est un sureau tétraploïde, le seul, il a 72 chromosomes (36 pour nigra). J'ai obtenu des graines à partir de fruits séchés vendus comme friandises. Il y avait 5 à 9 noyaux par fruit, le plus souvent 7. Les autres sureaux ont le plus souvent 3 et au maximum 5 noyaux par fruit. C'était pour moi la preuve qu'il s'agissait bien de ce sureau tétraploïde. Je n'ai obtenu qu'une seule germination. Le 1 avril 2008 :

 

1 peruviana 1 avril 2008 003.jpg

Il a mis beaucoup de temps à se développer et le 13 mars 2010 il était encore en pot :

 

2 peruviana 13 mars 2010 001.jpg

Je l'ai mis en pleine terre le 3 juin 2010 :

 

3 peruviana 3 juin 2010 001.jpg

Je l'ai arrosé tout l'été, 2 fois par semaine comme toutes mes plantes sensibles à la sécheresse. Et j'ai failli le perdre.

 

Heureusement il est reparti du pied à la fin de l'hiver. Le 16 février 2011 :

 

4 peruviana près veneux 16 fev 2011 026.jpg

Le 28 mars 2011 :

 

5 peruviana veneux 28 mars 2011 011.jpg

Je croyais avoir bien compris la leçon, je l'ai arrosé tous les jours. Ce n'était pas suffisant. Le 9 juillet il ne restait qu'une seule touffe de feuilles au sommet, toutes les autres étaient sèches et pendaient :

 

6 peruviana 9 juil 2011 001.jpg

A partir de là, je l'ai non seulement arrosé mais aussi douché tous les jours. Ses tiges ne sont pas mortes et en décembre des bourgeons démarraient. Le 20 décembre :

 

7 peruviana 20 déc 2011 010.jpg

Maintenant je l'arrose et je le douche tous les jours. Aujourd'hui il est beau. Le 8 août, recto et verso :

 

8 sambucus peruviana 8 août 2012 005.jpg

9 sambucus peruviana 8 août 2012 002.jpg

Il est toujours en pleine terre. Les nombreux pots autour sont des très jeunes sureaux d'autres espèces qui profitent de l'arrosage.

 

Sambucus peruviana a de grandes feuilles. En voici une sur format A4 :

 

10 peruviana feuille 8 août 2012 010.jpg

11 peruviana feuille 8 août 2012 011.jpg

C'est loin d'être la plus grande. Je vous la montre ainsi parce que je l'ai malencontreusement fait tomber. La plus grande la voici, elle mesure 60cm. Les taches blanches ne sont que des fientes d'oiseau.

 

12 sambucus peruviana feuille 8 août 2012 008.jpg

Pour l'hiver il n'a eu comme protection qu'un épais paillis et un voile d'hivernage quand du gel était annoncé, aussitôt enlevé ensuite pour qu'il profite au mieux de la pluie. Je vais devoir lui trouver, ou lui faire moi-même une petite serre facile à poser et à enlever parce qu'il a maintenant des feuilles qui risquent de mal supporter le poids du voile, surtout s'il est couvert de neige.

 

13:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Voilà le genre de sureau qui ne tiendrait pas 1/4 d'heure chez moi dans le sud. Pour la serre, je vous conseille d'essayer par le biais de l'agricole, les serres d'occasion sont beaucoup moins chères, et solides au moins. Et surtout, installez-lui tout de suite un tuyau au plafond avec des brumisateurs, sinon ce sera la galère pour lui (et pour vous!)

Écrit par : allongue claudette | 08/08/2012

Peut-être à tenter dans votre jardin de Romilly, mais vraiment sur la berge de la mare ? Mais là c'est peut-être la rusticité qui risque de poser problème...

Écrit par : Antoine | 09/08/2012

Il ne peut aller à Romilly parce qu'il a besoin d'un service de réanimation en permanence. Le terrain de Romilly garde mieux l'humidité mais en ce moment cela ne suffirait pas. Au bord de la mare il ne supporterait pas d'avoir les pieds dans l'eau. Dans son pays il vit en sol drainé mais arrosé en permanence par les pluies. C'est pour cela qu'il a besoin d'une petite douche tous les jours. A Romilly ce n'est pas possible car je n'y suis pas tous les jours et je n'ai pas l'eau courante.
Pour la rusticité, je ne sais toujours pas. Les sureaux tropicaux ou sub-tropicaux poussent en montagne et on a des surprises quant à leur résistance au froid. Le mien a déjà passé 2 hivers en pleine terre et l'horrible mois de février cette année lui a fait subir -9°C alors qu'il avait son feuillage et était protégé seulement par un paillis et un voile d'hivernage. Lorsqu'il sera assez fort pour me donner des boutures, je ferai des essais de rusticité sur ses descendants.
Ce n'est pas un sureau à conseiller en France et j'ai l'air un peu fada. Mais je fais collection de sureaux et c'est l'un de mes trésors.

Écrit par : sambuca | 09/08/2012

Magnifique idée de collectionner les sureaux, des arbustes aux propriétés médicinales et sacrés pour bien des cultures.
J'ai planté un Sambucus peruviana dans mon jardin à Cochabamba, en Bolivie, à 2700 m d'altitude. Mon but est de le voir fleurir et de produire du sirop comme je le faisais dans mon pays natal la Suisse... Il a l'air d'avoir bien pris et à développé un nouveau tronc bien vigoureux après la plantation. Je l'arrose tous les 2 jours et je l'ai planté à côté de mon robinet de jardin, à un endroit ombragé.
Cochabamba a un climat semi-aride mais on trouve des sureaux spontanés près des ruisseaux dans les montagnes alentour, jusqu'à 3600 m environ. J'ai aussi vu des sureaux du Pérou dans les rues de La Paz à cette même altitude. Mais son habitat préféré est bien le versant amazonien, ou on le trouve depuis la plaine jusqu'à 3800 m.

Écrit par : Sébastien | 07/12/2012

J'aimerais savoir quelles sont les températures les plus basses rencontrées à ces altitudes.

Écrit par : sambuca | 08/12/2012

Pour avoir une idée des températures, vous pouvez voir le climagramme de la ville de La Paz: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Paz
En hiver la température minimale moyenne (la nuit) est de -2°C mais maximale moyenne de 12°C le jour ! Le record de froid ne descend guère sous -10°C. De plus l'hiver est sec. A La Paz des eucalyptus poussent jusqu'à 4000 m et au délà. J'avais essayé de faire pousser un de ces eucalyptus en Suisse mais le tronc a gelé ou pourri durant l'hiver humide. Par contre j'en ai vu des énormes au centre de Londres, ou le gel est rare.
J'espère que votre sureau du Pérou survivra le coup de froid qui règne en ce moment sur l'Europe. Le mien a atteint près de 2m en quelques mois ! Et sur l'île du soleil (lac Titicaca) j'en ai vu qui faisaient plus de 15 m de haut.

Écrit par : Sébastien | 15/02/2013

Merci pour ces renseignements précieux. S'il vit à La Paz, il vivra chez moi. Les températures les plus basses sont semblables et peu fréquentes. L'hiver est parfois pluvieux mais le terrain très (trop) drainé. La principale contrainte, je l'avais déjà constaté car il souffre plus en été qu'en hiver, sera de l'arroser et le doucher presque tous les jours en été.
Encore merci.

Écrit par : sambuca | 15/02/2013

Bonjour, je suis en train de faire ma thèse au Pérou et j'ai eu l'occasion de voir ce sureau à plusieurs endroits, connus comme des zones semi-arides. Il n'y pleut que de décembre à avril et ces sureaux se portent à merveille. Un facteur qui doit sans doute perturber votre sureau c'est sans doute aussi les différentes périodes d'ensoleillement. Ici il fait jour de 6 heures à 6 heures quasi toute l'année.
Bonne chance en tout cas, et vive les amoureux de la nature!

Écrit par : Judith | 02/06/2013

Les commentaires sont fermés.