07/08/2012
Eiffel
Analyse de mes erreurs.
Sambucus nigra 'Eiffel 01' ou 'Eiffel Black' ou le plus souvent 'Black Tower' chez les anglais est une création très récente des Seiont Nurseries, dans la lignée des 'Black Beauty' et 'Black Lace'. Il a été présenté et primé au National Plant Show en 2010. C'est vraiment une nouveauté : un sureau à port colonnaire et feuillage bronze avec une floraison rose devenant blanche.
J'ai acquis 3 jeunes plantes au printemps 2010. Ils étaient très petits, trop petits sans doute pour être plantés en pleine terre. J'ai pourtant fait cette erreur. Voici la plantation le 28 mai 2010, une plante encore en pot et une autre déjà plantée :
Je l'avais cerné de grillage en profondeur pour le protéger des campagnols et j'avais semé du Ferramol contre les limaces. Je n'avais jamais vu de sureaux attaqués par les limaces mais je me rendais compte que le feuillage de ces trop jeunes plantes était très près du sol.
Malgré mes précautions ils ont été dévorés. Le 15 juin l'un d'eux avait disparu, les deux autres étaient en piteux état :
Feuilles rongées :
J'ai augmenté la protection :
Le 1 août ils avaient refait quelques feuilles :
Mais au printemps suivant il n'y avait plus grand chose en surface. J'ai tenté d'en racheter chez mon fournisseur. Je vais sans cesse sur le site. Il est toujours référencé mais n'est plus jamais en vente. Il me faudrait tenter de l'acheter aux anglais mais chez des pépiniéristes dont je n'ai pas l'habitude et l'expédition en France n'est pas évidente.
Désespérée, j'ai récupéré au printemps 2011 deux petits tas de racines et je les ai mis en pot. Les pots sont placés sur une table, loin des prédateurs. Voici le résultat aujourd'hui :
C'est le succès, ils sont sauvés. Ils ont même un petit tronc. Ce sureau a une croissance lente et n'atteindra 2m qu'en 10 à 20 ans sans doute. Mais il fleurira très tôt.
Les racines commencent à apparaître au fond du pot. Je ne ferai pas de nouveau l'erreur de les laisser se débrouiller seuls trop tôt en pleine terre. Ils vont être mis dans des pots plus grands et à l'abri sur la table pour encore une année.
22:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.