Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2012

Eiffel

Analyse de mes erreurs.

 

Sambucus nigra 'Eiffel 01' ou 'Eiffel Black' ou le plus souvent 'Black Tower' chez les anglais est une création très récente des Seiont Nurseries, dans la lignée des 'Black Beauty' et 'Black Lace'. Il a été présenté et primé au National Plant Show en 2010. C'est vraiment une nouveauté : un sureau à port colonnaire et feuillage bronze avec une floraison rose devenant blanche.

 

J'ai acquis 3 jeunes plantes au printemps 2010. Ils étaient très petits, trop petits sans doute pour être plantés en pleine terre. J'ai pourtant fait cette erreur. Voici la plantation le 28 mai 2010, une plante encore en pot et une autre déjà plantée :

 

1 eiffel romi 28 mai 2010 043.jpg

2 eiffel romi 28 mai 2010 044.jpg

Je l'avais cerné de grillage en profondeur pour le protéger des campagnols et j'avais semé du Ferramol contre les limaces. Je n'avais jamais vu de sureaux attaqués par les limaces mais je me rendais compte que le feuillage de ces trop jeunes plantes était très près du sol.

 

Malgré mes précautions ils ont été dévorés. Le 15 juin l'un d'eux avait disparu, les deux autres étaient en piteux état :

 

3 eiffel romi 15 juin 2010 012.jpg

4 eiffel romi 15 juin 2010 010.jpg

Feuilles rongées :

 

5 feuille romi 15 juin 2010 032.jpg

7 feuille romi 15 juin 2010 035.jpg

J'ai augmenté la protection :

 

9 eiffel couvert romi 15 juin 2010 031.jpg

10 eiffel couvert romi 15 juin 2010 036.jpg

Le 1 août ils avaient refait quelques feuilles :

 

11 eiffel romi 1aoûi 2010 062.jpg

12 eiffel romi 1aoûi 2010 071.jpg

Mais au printemps suivant il n'y avait plus grand chose en surface. J'ai tenté d'en racheter chez mon fournisseur. Je vais sans cesse sur le site. Il est toujours référencé mais n'est plus jamais en vente. Il me faudrait tenter de l'acheter aux anglais mais chez des pépiniéristes dont je n'ai pas l'habitude et l'expédition en France n'est pas évidente.

 

Désespérée, j'ai récupéré au printemps 2011 deux petits tas de racines et je les ai mis en pot. Les pots sont placés sur une table, loin des prédateurs. Voici le résultat aujourd'hui :

 

13 eiffel 4 août 2012 003.jpg

14 eiffel 4 août 2012 002.jpg

15 eiffel 4 août 2012 006.jpg

C'est le succès, ils sont sauvés. Ils ont même un petit tronc. Ce sureau a une croissance lente et n'atteindra 2m qu'en 10 à 20 ans sans doute. Mais il fleurira très tôt.

 

Les racines commencent à apparaître au fond du pot. Je ne ferai pas de nouveau l'erreur de les laisser se débrouiller seuls trop tôt en pleine terre. Ils vont être mis dans des pots plus grands et à l'abri sur la table  pour encore une année.

 

22:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.