Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

Coreus marginatus, version bébé

Une charmante punaise se faisait bronzer sur une feuille de ronce bleue. Elle m'a vue et ne m'a pas aimée. Je n'ai eu le temps de faire que ces deux photos. S'est-elle envolée (peu probable, nous verrons pourquoi) ou a-t-elle sauté ? Je n'ai pas eu le temps de voir.

 

1 coreus romilly 26 août 2012 013.jpg

2 coreus rec romilly 26 août 2012 016.jpg

Sa couleur et à peu près sa forme font penser à Coreus marginatus, la punaise brune la plus fréquente dans nos régions. Mais des détails ne collent pas. Voyons une punaise adulte :

 

3 coreus romi 30 mai 2012 056 (2).jpg

4 coreus romi 30 mai 2012 056 (3).jpg

A la première il manque le dernier segment de l'antenne très sombre, le losange caractéristique à l'extrémité de l'abdomen et elle a les "épaules" plus tombantes. C'est pourtant bien Coreus marginatus mais une forme larvaire. Ce sont les hémi-élytres qui dessinent le losange et elle n'a pas encore d'ailes. La preuve que c'est bien elle ? Elle a déjà les deux petits tubercules, comme deux petites cornes entre les antennes. Pour les voir, j'ai fait un recadrage :

 

5 coreus cornes romilly 26 août 2012 p013.jpg

20:42 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.