Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2012

Ma climatisation

 

Cet été la climatisation a sans doute fait encore une fois des ravages sur notre bilan d'effet de serre. Elle n'est pas sans effet sur notre santé mais je ne vous parlerai que du bilan écologique et d'un des moyens de l'éviter. Je me suis inspirée de Wikipedia que vous pouvez consulter en complément.

 

Selon l'Ademe a climatisation d'un véhicule augmente sa consommation d'1l/100km. On vous demande de rouler moins vite pour réduire la consommation et son effet sur l'environnement. A quoi cela sert-il si c'est pour y ajouter 1l ? Les véhicules récents sont équipés de climatisation et c'est bien, c'est indispensable quand on est dans des embouteillages ou, pire, lorsqu'on fait la queue à un péage en plein soleil par 40° à l'ombre. Mais est-ce indispensable quand on roule. Je vois les vitres fermées de tous les véhicules alors qu'on roule à 90kmh. Cela veut dire que la clim est à fond. Est-ce indispensable ? Quand on roule, si on ouvre plus ou moins les fenêtres, cela suffit au confort.

 

La consommation électrique en été approche et a même dépassé la consommation électrique en hiver en 2003 !

 

La fuite de frigorigènes à effet de serre très élevé est importante.

 

Un décret de 2007 interdit le fonctionnement de la climatisation lorsque la température est inférieure ou égale à 26°C.

 

La climatisation de ma maison ne consomme aucune énergie, ne répand aucun gaz à effet de serre. Mieux : elle consomme et non rejette du CO2. Pendant que les voisins fermaient leurs volets et se coupaient visuellement du monde extérieur, probablement en allumant l'éclairage, j'ai gardé mes volets ouverts. La température dans mon séjour s'est maintenue à 22°C une bonne partie de l'été. Elle a atteint 25°C quand la température extérieure a dépassé 35°C et jusqu'à 39°C mais n'est jamais allée au-delà. Portes et fenêtres n'étaient ouvertes que la nuit quand la température était à 20° ou moins. La température sur mon terrain boisé était toujours d'au moins 5° inférieure à la température annoncée ailleurs.

 

Cette climatisation n'a été débordée qu'une fois, en 2003 quand la température a dépassé 35° de façon très prolongée. Un ventilateur près de moi m'a alors rendu un confort acceptable et une telle situation est rare.

 

Voici ma climatisation, les arbres très proches. Côté sud :

 

veneux 19 août 2012 001.jpg

veneux 19 août 2012 002.jpg

Le mur à l'ouest, sans fenêtres, est couvert de lierre. Le pignon est est le seul point faible mais au départ il était protégé par un énorme hêtre qui est mort depuis.

 

Lorsque nous avons construit cette maison en conservant un maximum d'arbres même très proches, nous avions continuellement des réflexions concernant l'humidité et le froid l'hiver. C'est vrai que le toit est plus facilement couvert de mousses que celui des voisins. Mais il existe des anti-mousses. C'est vrai que je ressens parfois l'humidité en automne quand le chauffage n'est pas encore utilisé. Une petite flambée dans la cheminée et le confort revient pour plusieurs jours. Le froid l'hiver ? C'est absurde. Les arbres n'ont pas de feuilles et ne font pas obstacle au soleil. Les grandes baies vitrées du séjour que ces arbres ont permis ont l'effet d'une serre et il arrive par beau temps que le chauffage s'arrête.

 

Tout le monde n'a pas un terrain boisé. Beaucoup ont peur des arbres. Mais il existe d'autres méthodes de climatisation sans danger pour l'environnement.

 

10:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je suis encore une fois entièrement d'accord avec vous. Chez nous dans le sud, la plupart des nouveaux venus, lorsqu'ils achètent un terrain, commencent par couper un max d'arbres. Et que j'ai peur pour mon toit, et que je veux avoir la vue... Ah, la vue!! C'est un nouvel argument ici chez les agents immobiliers, et une source nouvelle de procès imbéciles entre voisins. Et tous ces gens de peu de sens, bien sûr, d'installer la clim lorsque le soleil d'été les grille; ça s'appelle un cercle vicieux ou je ne m'y connais pas.
Les arbres nous protègent, et d'ailleurs, souvent, trinquent à notre place. Nous, on voit disparaître peu à peu les noisetiers, brûlés par le soleil, et les frênes commencent à donner des signes de faiblesse. l'être humain est devenu une sorte de gros bébé capricieux qui veut tout, tout de suite, tout le temps

Écrit par : allongue claudette | 01/09/2012

Les commentaires sont fermés.