Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2012

Un après-midi à Romilly

A chaque arrivée à Romilly j'ai des moments d'angoisse. J'ai peur de trouver des plantes en détresse. Tout le mois d'août s'est passé sans qu'il soit tombé une seule goutte de pluie et les prévisions sont désespérantes pour les 10 prochains jours. Mon expérience me dit qu'il ne pleuvra peut-être pas avant octobre, même fin octobre. Jusqu'à présent toutes les plantes ont résisté, même les hydrangeas (paniculata et arborescens). Le sol de ce terrain est vraiment formidable. J'ai cependant dû arroser Sambucus sibirica, ses feuilles sont grillées.

 

Ma traversée du terrain puis tout l'après-midi passé à défricher ont été vécus comme dans un rêve. Je croyais être dans un monde de fées. J'évoluais au milieu de nuées de papillons. Il y avait des piérides

 

1 pieris romilly .jpg

des Robert le diable

 

2 robert romilly .jpg

mais surtout des dizaines de paons du jour. Il y en avait partout. J'avais en permanence au moins dix papillons dans le champ visuel.

 

3 paon romilly 2 septembre 2012 004.jpg

Progressivement au cours de l'après-midi ils ont été rejoints par d'autres papillons, aussi grands et aussi lumineux, des vulcains. Eux aussi ont fini par être des dizaines.

 

4 vulcain romilly 2 septembre 2012 020.jpg

Tous ne s'intéressaient qu'aux fleurs d'eupatoires où se trouvaient aussi bien d'autres insectes, sans doute des abeilles solitaires

 

5 abeille près romilly 26 août 2012 040.jpg

6 eupatoire romilly 22 août 2012 020.jpg

7 abeille romilly 16 août 2012 005.jpg

8 romilly 2 septembre 2012 033.jpg

9 romilly 2 septembre 2012 032.jpg

et des bourdons de toutes tailles.

 

La petite hémérocalle 'Stella de Oro' que je n'ai pourtant jamais arrosée a osé faire encore une fleur :

 

10 stella de oro romilly 2 septembre 2012 012.jpg

Sur un pétale il y a un minuscule insecte, tellement minuscule, 3 ou 4mm, que je ne pouvais comprendre à l'œil nu ce que c'était. C'est encore la photo qui donne la solution. C'est une toute petite punaise du genre Lygus, reconnaissable au V sur le dos, peut-être Lygus rugulipennis :

 

11 lygus romilly 2 septembre 2012 014.jpg

Ces punaises peuvent être des ravageurs des cultures.

 

 

Les commentaires sont fermés.