Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2012

Drôles de boutures

 

Je dois prochainement rencontrer un lecteur de mon blog pour un échange de plantes. Il aime les sureaux et j'ai tenté pour lui il y a 15 jours des boutures de Sambucus coreana et Sambucus tigranii qui sont pour moi les sureaux à grappes les plus beaux et les plus faciles à cultiver.

 

J'ai planté le 15 août 2 branchettes de Sambucus coreana et 3 branchettes de Sambucus tigranii. Elles ont aussitôt perdu toutes leurs feuilles. Mais voici ce que j'ai trouvé ce matin :

 

1 bouture de S. coreana :

 

1 coreana 3 sept 2012 010.jpg

et 2 boutures de S. tigranii :

 

2 tigranii 3 sept 2012 012.jpg

3 tigranii 3 sept 2012 013.jpg

La végétation a démarré sur des bourgeons axillaires. La surprise c'est qu'il y a des fleurs :

 

4 coreana 3 sept 2012 028.jpg

5 tigranii bouture 3 sept 2012 p002.jpg

J'ai déjà eu la surprise d'une floraison sur une bouture d'un sureau de la section sureaux noirs, Sambucus palmensis, au mois de mars. Lors de la prise de la bouture il y avait déjà eu l'induction florale :

 

5 palmensis fleurs en mars 001.jpg

Les sureaux de la section Eusambucus, les sureaux noirs à corymbes, ne fleurissent pas avant le mois de mai, bien après le développement du feuillage. En ce moment et tout l'hiver les bourgeons axillaires sont minuscules et pointus, ce sont des bourgeons végétatifs, l'induction florale surviendra plus tard.

 

Les sureaux de la section Botryosambucus dont font partie coreana et tigranii, sureaux rouges à grappes, fleurissent dès mars ou début avril, en même temps que l'apparition du feuillage. Dès maintenant les bourgeons axillaires sont gros et ronds, ils ont les caractéristiques des bourgeons floraux. En fait ces bourgeons contiennent déjà feuilles et fleurs, c'est ce qu'on voit sur mes boutures. D'ailleurs un Sambucus coreana m'a déjà fait la blague de fleurir en novembre.

 

Je n'ai pas de S. coreana sous les yeux parce que je suis à Veneux et que je ne l'ai planté qu'à Romilly. Mais voici des bourgeons axillaires de S. tigranii photographiés aujourd'hui :

 

6 tigranii 3 sept 2012 014.jpg

7 tigranii 3 sept 2012 015.jpg

8 tigranii 3 sept 2012 018.jpg

J'ai déjà réussi des boutures de Sambucus tigranii mais elles avaient été faites au printemps. Je ne sais ce que vont devenir ces boutures, il est possible que les fleurs fanent et que les plantules se développent bien. Mais je crois préférable de bouturer les sureaux de cette section au printemps.

 

22:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.