29/09/2012
Euonymus europaeus 'Red Cascade'
Les fusains d'Europe sauvages, de plus en plus nombreux sur le terrain de Romilly, ont un feuillage encore très vert et des fruits bien colorés mais fermés pour l'instant.
Euonymus europaeus 'Red Cascade' a pris de l'avance, feuillage rouge et fruits ouverts depuis plusieurs jours.
Il a mis du temps pour s'installer. L'an dernier il n'a pas fleuri. Cette année, il n'a pas beaucoup grandi et il n'a qu'une grappe de fruits mais l'aspect est prometteur. Il a des feuilles et des fruits plus grands que ceux du fusain sauvage.
Une particularité : le pédoncule de la grappe de fruits est plus long, plus fin, plus mou que celui du fusain sauvage. La grappe de fruits pendouille ainsi, promenée par le moindre souffle de vent :
Pour comparaison, des fruits du fusain sauvage photographiés une année précédente :
Les fruits de 'Red Cascade' le 27 septembre :
Deux jours plus tard ils sont d'un rouge plus sombre et ont perdu quelques arilles :
Le feuillage :
Derrière lui un fusain sauvage est venu s'installer, sans autorisation, entre un sureau noir 'Aurea' et un lilas et il est déjà deux fois plus haut que 'Red Cascade'
Pour l'instant tout ce petit monde ne se gêne pas. Plus tard ce sera dense mais peut-être pas trop gênant car le lilas a un tronc sans branches très haut et le fusain penche loin du sureau. Admirez au passage le tapis dense de consoude déjà bien loin de la zone d'implantation. J'ai pu amener une branche du fusain sauvage près du feuillage de 'Red Cascade' pour voir la différence de taille des feuilles :
13:04 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.