28/09/2012
Malus niedzwetzkyana
Malus niedzwetzkyana, c'est le nom sous lequel il est inscrit sur la liste IUCN des plantes en danger. Il est rare, 111 individus ont été recensés dans la nature.
Certains le disent synonyme de Malus pumila. Ils font sans doute partie de ces joyeux drilles simplificateurs qui, comme R. Bolli pour les sureaux, réduisent le nombre d'espèces sans trop se poser de question. C'est au moins une variété car Malus pumila n'a pas le feuillage rouge, la chair de ses fruits rouge.
D'autres le considèrent comme une variété soit de pumila soit de sieversii. C'est une belle pagaille dans le monde des Malus. Des études chimiques et génétiques sont en cours pour y mettre de l'ordre. Mais les tirés à part de ces études sont payants. Je me contenterai d'attendre que ces résultats soient davantage divulgués. Je m'intéresse aux pommiers surtout sur le plan visuel et gustatif.
J'ai déjà planté Malus sylvestris. J'attends des graines de Malus sieversii. Maintenant celui-ci qui est ravissant. Aurai-je un jour le jardin d'Eden ?
Les feuilles sont rouges ou bronze, les tiges et les nervures sont rouges. Il sera couvert de superbes fleurs rose intense, ses pommes de taille moyenne seront rouges avec une chair rouge.
Il est l'un des parents de Malus 'Coccinella'. L'autre est Malus 'Evereste'
22:31 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.