Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2012

Franklinia alatamaha

Vous ne l'avez sans doute jamais rencontré. Il a disparu dans la nature au 18è siècle et fut sauvé par deux botanistes. Vous pouvez lire son histoire ici.

 

1 franklinia alatamaha gb 6 oct 2012 177 (1).jpg

2 franklinia alatamaha gb 6 oct 2012 177 (5).jpg

3 franklinia alatamaha gb 6 oct 2012 177 (4).jpg

4 franklinia alatamaha gb 6 oct 2012 177 (6).jpg

Je n'ai pas vu de fleurs. Il semble très jeune et ne fleurit qu'en automne. Mais il est bien décidé à perpétuer son espèce, vous pouvez voir 2 drageons à son pied :

 

5 franklinia alatamaha gb 6 oct 2012 177 (7).jpg

Il pousse à l'arboretum des Grandes Bruyères.

 

 

00:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

De ceux que je connais qui ont essayé de le cultiver, c'est une vraie bête à chagrin ! Tous l'ont perdu, et certains même après plusieurs essais. J'ai même un ami qui m'a dit un jour : "Si tu arrives à le faire survivre chez toi, dépose un brevet !"
C'est un très bel arbre, rien que par sa floraison et ses couleurs d'automne, mais il demande des conditions bien particulières : Sol riche mais pas trop, toujours frais mais très bien drainé, et atmosphère humide.

Écrit par : Antoine | 10/10/2012

et pas de calcaire. Il n'est pas pour moi, j'ai un terrain trop sec et l'autre trop calcaire. Mais il est beau.

Écrit par : sambuca | 10/10/2012

Alors justement il parait que le calcaire ne serait pas forcément un critère rédhibitoire d'après des jardiniers américains. Disons que sans l'apprécier, ça le supporterait. Enfin il faut déjà remplir les autres conditions...

Écrit par : Antoine | 10/10/2012

Les commentaires sont fermés.