14/10/2012
Zanthoxylum schinifolium
C'est à croire que je me dirige vers une nouvelle addiction (envie répétée et irrépressible…), après les sureaux, les poivriers de Sichuan. Mais comment aurais-je pu résister lorsque j'ai rencontré ce magnifique poivrier déjà aussi haut que moi et magnifiquement pourvu d'épines. Je vous présente donc mon "petit" dernier, en fait le cinquième, Zanthoxylum schinifolium :
Et voici des nouvelles du plus grand de mes poivriers, Zanthoxylum simulans. Sa fructification dure très longtemps. Les fruits ont commencé à prendre des couleurs début septembre :
J'avais photographié l'ouverture du premier fruit le 8 septembre :
Le 10 octobre il était toujours couvert de fruits :
Zanthoxylum piperitum n'a pas encore fleuri mais il a fait une grosse poussée de croissance cette année et j'espère une production pour l'an prochain.
C'est la coque des fruits qui est moulue pour donner le poivre :
23:09 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
y a des malades, quand même!
Écrit par : claudette allongue | 15/10/2012
Bah ! je risque moins qu'avec une collection de cannabis
Écrit par : sambuca | 15/10/2012
Je vous l'avais dit ! Vous allez commencer une nouvelle collection ! ;)
Écrit par : Antoine | 15/10/2012
Je suis tombe sur votre blog en cherchant des infos sur les poivriers du Sichuan avec leur noms latin que j'ai trouve ici : http://gernot-katzers-spice-pages.com/engl/Zant_pip.html car je cherche a faire pousser un Zanthoxylum schinifolium, aussi appelé poivre sancho au japon et dont le gout est fantastique.
J`essaie d'en faire pousser moi aussi depuis peu avec des boutures provenant d'un pied qu'une amie a dans son jardin et dont les propriétés gustatives sont remarquables mais différentes du sancho .
Comment les faites vous pousser de votre cote : germination, autre ? Pourriez vous nous donner quelques détails sur vos techniques? Ou trouvez vous les plantes ?
Pour info : j'ai des graines de poivres de Sichuan de sources diverses que j’utilise pour la cuisine(les cosses), et je suis prêt a en planter si ça en vaut la peine :)
Écrit par : Francois | 04/05/2013
J'ai seulement 5 espèces de Zanthoxylum, tous achetés à l'arboretum des Barres sauf Z. coreanum que j'ai semé et qui est encore très petit en pot.
Mon Z. simulans a déjà produit des fruits, Z. piperitum et Z. schinifolium sont grands et devraient produire cette année.
Les produits pour la cuisine sont généralement les cosses et donc ne peuvent être semés mais si vous avez des fruits entiers, semez-les, on obtient de bons résultats. Les graines sont extrêmement dures.
Je peux, lorsque c'est la saison, donner des graines. Je peux aussi donner de quoi faire des boutures, ou les faire moi-même, de piperitum, schinifolium, simulans.
Une fois plantés, ils n'ont besoin d'aucun soin.
Écrit par : sambuca | 04/05/2013
Bonjour
J'aimerais savoir si tu as encore des graines ou des boutures,car je suis très intéressée
Merci.
Écrit par : sylvie | 17/11/2014
Je pourrais t'envoyer de quoi faire une bouture mais un lecteur de mon blog m'a écrit par mail que ce n'est pas un schinifolium. Je ne sais qu'en penser car je l'ai acheté à l'Arboretum des Barres. Je ne voudrais cependant pas transmettre une erreur.
Je viens d'en commander des graines à Agroforestry Research. C'est un paquet de 20 semences. Je vais les mettre aussitôt à stratifier au froid (3 mois nécessaires). Si ça marche, je t'enverrai un bébé. Donne-moi ton adresse par mail (adresse colonne de droite).
Écrit par : sambuca | 17/11/2014
Les commentaires sont fermés.