Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2012

Zanthoxylum schinifolium

C'est à croire que je me dirige vers une nouvelle addiction (envie répétée et irrépressible…), après les sureaux, les poivriers de Sichuan. Mais comment aurais-je pu résister lorsque j'ai rencontré ce magnifique poivrier déjà aussi haut que moi et magnifiquement pourvu d'épines. Je vous présente donc mon "petit" dernier, en fait le cinquième, Zanthoxylum schinifolium :

 

1 barres 13 oct 2012 277.jpg

2 zantho schinifolium oct 2012 004.jpg

3 zantho schinifolium oct 2012 010.jpg

4 zantho schinifolium oct 2012 003.jpg

5 zantho schinifolium oct 2012 006.jpg

6 zantho schinifolium oct 2012 008.jpg

Et voici des nouvelles du plus grand de mes poivriers, Zanthoxylum simulans. Sa fructification dure très longtemps. Les fruits ont commencé à prendre des couleurs début septembre :

 

zantho simulans 1 z romilly 5 sept 2012 019 (1).jpg

J'avais photographié l'ouverture du premier fruit le 8 septembre :

 

zantho simulans 1 romilly 8 sept 2012 041.jpg

Le 10 octobre il était toujours couvert de fruits :

 

zantho simulans 2 romi 10 oct 2012 058.jpg

zantho simulans 3 romi 10 oct 2012 058 (4).jpg

zantho simulans 4 romi 10 oct 2012 058 (1).jpg

zantho simulans 5 romi 10 oct 2012 058 (2).jpg

Zanthoxylum piperitum n'a pas encore fleuri mais il a fait une grosse poussée de croissance cette année et j'espère une production pour l'an prochain.

 

zantho piperitum romilly 8 sept 2012 029.jpg

C'est la coque des fruits qui est moulue pour donner le poivre :

 

zantho simulans coque rec romi 3 nov 2010 004.jpg

 

Commentaires

y a des malades, quand même!

Écrit par : claudette allongue | 15/10/2012

Bah ! je risque moins qu'avec une collection de cannabis

Écrit par : sambuca | 15/10/2012

Je vous l'avais dit ! Vous allez commencer une nouvelle collection ! ;)

Écrit par : Antoine | 15/10/2012

Je suis tombe sur votre blog en cherchant des infos sur les poivriers du Sichuan avec leur noms latin que j'ai trouve ici : http://gernot-katzers-spice-pages.com/engl/Zant_pip.html car je cherche a faire pousser un Zanthoxylum schinifolium, aussi appelé poivre sancho au japon et dont le gout est fantastique.
J`essaie d'en faire pousser moi aussi depuis peu avec des boutures provenant d'un pied qu'une amie a dans son jardin et dont les propriétés gustatives sont remarquables mais différentes du sancho .
Comment les faites vous pousser de votre cote : germination, autre ? Pourriez vous nous donner quelques détails sur vos techniques? Ou trouvez vous les plantes ?

Pour info : j'ai des graines de poivres de Sichuan de sources diverses que j’utilise pour la cuisine(les cosses), et je suis prêt a en planter si ça en vaut la peine :)

Écrit par : Francois | 04/05/2013

J'ai seulement 5 espèces de Zanthoxylum, tous achetés à l'arboretum des Barres sauf Z. coreanum que j'ai semé et qui est encore très petit en pot.
Mon Z. simulans a déjà produit des fruits, Z. piperitum et Z. schinifolium sont grands et devraient produire cette année.
Les produits pour la cuisine sont généralement les cosses et donc ne peuvent être semés mais si vous avez des fruits entiers, semez-les, on obtient de bons résultats. Les graines sont extrêmement dures.
Je peux, lorsque c'est la saison, donner des graines. Je peux aussi donner de quoi faire des boutures, ou les faire moi-même, de piperitum, schinifolium, simulans.
Une fois plantés, ils n'ont besoin d'aucun soin.

Écrit par : sambuca | 04/05/2013

Bonjour
J'aimerais savoir si tu as encore des graines ou des boutures,car je suis très intéressée
Merci.

Écrit par : sylvie | 17/11/2014

Je pourrais t'envoyer de quoi faire une bouture mais un lecteur de mon blog m'a écrit par mail que ce n'est pas un schinifolium. Je ne sais qu'en penser car je l'ai acheté à l'Arboretum des Barres. Je ne voudrais cependant pas transmettre une erreur.
Je viens d'en commander des graines à Agroforestry Research. C'est un paquet de 20 semences. Je vais les mettre aussitôt à stratifier au froid (3 mois nécessaires). Si ça marche, je t'enverrai un bébé. Donne-moi ton adresse par mail (adresse colonne de droite).

Écrit par : sambuca | 17/11/2014

Les commentaires sont fermés.