Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Cornus alba

Mon jeune Cornus alba a été planté à la fin de l'hiver 2011, il a moins de deux ans. Cette année, c'est sa deuxième fructification. Le 5 septembre :

 

1 cornus alba romilly 5 sept 2012 005.jpg

2 cornus alba romilly 5 sept 2012 005 (1).jpg

Ses couleurs d'automne le 27 septembre :

 

3 cornus alba romilly 27 sept 2012 017.jpg

Le 18 octobre il a perdu presque toutes ses feuilles et il brille par son beau bois rouge :

 

4 cornus alba romi 18 oct 2012 073.jpg

5 cornus alba romi 18 oct 2012 077.jpg

6 romi 18 oct 2012 078.jpg

7 cornus alba romi 18 oct 2012 081.jpg

Malgré son jeune âge il est très porté sur la multiplication et toutes les méthodes lui sont bonnes :

 

Il drageonne et ainsi épaissit la touffe. Pour comparaison le 27 janvier :

 

 

 

8 cornus alba romi 27 janv 2012 002.jpg

Il se sème. J'ai découvert le premier semis le 14 septembre :

 

9 cornus alba semis romi 14 sept 2011 p 044.jpg

Aujourd'hui j'ai trouvé un semis et une marcotte. La flèche blanche montre le semis, la flèche jaune montre la marcotte :

 

10 cornus alba blog romi 18 oct 2012 pa080.jpg

La marcotte a émis ses racines dans des feuilles mortes, j'ai assoupli la terre à ce niveau et je l'y ai plantée.

 

11 cornus alba romi 18 oct 2012 082.jpg

 

22:35 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Vous avez un aulne qui pousse à coté apparemment ?
Sinon, une idée de mise en scène pour ces Cornus, prise au Vastérival : Ils sont entourés d'hellébores et de sarcococcas.

Écrit par : Antoine | 19/10/2012

Vous avez le regard perçant. On voit effectivement sur la photo du 27 septembre un jeune arbre que je n'ai pas planté et qui pourrait bien être un aulne. J'ai pris soin de le conserver mais je n'ai pas pris le temps de l'étudier. Ses feuilles ressemblent à celles du noisetier à côté mais plus brillantes et pas pointues. Ce pourrait bien être un aulne, j'y ferais plus attention à mon prochain passage à Romilly. Il aurait été transporté par un oiseau car il n'y en a pas sur mon terrain. Je craint que l'endroit soit trop ensoleillé pour un sarcococca et je n'arrive pas à faire survivre des hellébores à Romilly, je ne sais pourquoi. Dévorés par les lapins ? Je vais refaire des essais avec un grillage dessus.

Écrit par : sambuca | 19/10/2012

J'ai pensé à Alnus glutinosa ? Le plus courant ? Ces arbres sont bien pratiques, car ils poussent en hauteur sans être très larges, et si j'ai bien compris, les aulnes ont plutôt tendance à enrichir le sol qu'à l'appauvrir. Et à mon avis vu sa taille il reste déplaçable en cette saison si vous préférez le mettre plus loin.
Je ne sais pas si les sarcococcas craignent le soleil ? Je disais ça pour avoir un petit persistant. Mais des Bergenia cela peut rendre bien aussi, avec des bulbes style perce-neiges.
Pour les hellébores, aucune idée ?

Écrit par : Antoine | 20/10/2012

Je viens d'apprendre que l'hellébore fétide fait fuir les lapins. Il est peut-être bon de le mélanger aux autres hellébores.

Écrit par : sambuca | 20/10/2012

A tenter ! Et en plus, malgré un nom qui ne donne pas particulièrement envie, je trouve que l'hellébore fétide est une jolie plante.

Écrit par : Antoine | 21/10/2012

Les commentaires sont fermés.