Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

Camellia sasanqua

Aux  Grandes Bruyères il y a un groupe de Camellia sasanqua, appelés camellias d'automne. Le 21 octobre l'un d'eux, 'Crimson King', commence à fleurir mais les autres sont chargés de boutons floraux et vont bientôt le suivre.

 

1 crimson king gb 21 oct 2012 306.jpg

2 camellia sasanqua crimson king gb 21 oct 2012 .jpg

3 camellia sasanqua crimson king gb 21 oct 2012.jpg

Dès janvier j'ai l'habitude de vous montrer la floraison de mes camellias, des japonica et des x williamsii. Cette floraison durera jusqu'en mai. Le record est détenu par 'Adolphe Audusson' qui a montré sa première fleur le 4 janvier 2012

 

adolphe 4 janv 2012 007 (1).jpg

et la dernière le 16 mai 2012 :

 

adolphe 16 mai 2012 006.jpg

Il a 30 ans, il mesure 3m x 3m et n'a jamais souffert de mes conditions de culture.

 

J'aimerais compléter cette longue floraison des camellias par des Camellia sasanqua. Certains fleurissent dès septembre et cela peut durer jusqu'en janvier. Cela me ferait 8 à 9 mois de camellias en fleurs. Ces camellias ont des feuilles et des fleurs plus petites mais souvent très parfumées. Ils ont besoin de davantage de soleil, d'un terrain légèrement acide mais bien drainé et de davantage d'humidité.

 

J'ai déjà planté 3 Camellia sasanqua. J'ai pu photographier des fleurs de 'Yuletide' :

 

yuletide 21 nov 013.jpg

Pourtant un seul est encore en vie, c'est 'Maiden's Blush'. Il semble en bonne santé, sans déficience ni maladie ni carence. Mais il ne grandit pas, 50cm x 70cm depuis 4 ans, ne fleurit pas. En le photographiant aujourd'hui j'ai découvert, oh miracle, un bouton floral. Ne rêvons pas, je n'en ai trouvé qu'un seul.

 

sasanqua veneux 27 oct 2012 001.jpg

sasanqua veneux 27 oct 2012 002.jpg

sasanqua veneux 27 oct 2012 004.jpg

Qu'est-ce qui ne convient dans ma culture ? Je l'ai planté dans une fosse de terre forestière. Je lui ai donné un emplacement ensoleillé. Je le nourris. Je laisse l'hiver les feuilles qui tombent sur lui et j'en rajoute. Je l'arrose et je le douche le soir en été.

 

12:07 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Est-ce que le problème ne pourrait pas venir d'un chignon racinaire ? Les Camellia y sont très sensibles, et quasiment tous ceux que l'on trouve en pot sont chignonnés...

Écrit par : Antoine | 27/10/2012

J'ai certainement défait le chignon s'il y en avait un mais peut-être mal. Il faudrait que j'aie le courage de le déraciner pour voir. Je le ferai au printemps, pour l'instant je voudrais voir la fleur qu'il me promet.

Écrit par : sambuca | 27/10/2012

Le problème des Camellia, c'est que déjà ils ont (d'après ce que j'ai lu) normalement un pivot qu'on leur coupe pour les mettre en pot. Et du fait qu'ils soient d'abord bouturés dans des godets, puis rempotés dans des pots plus grands, on a régulièrement des chignons encore à l'intérieur de la motte...
Un petit test avant de dépoter : Essayez de voir comment est le collet, et regardez s'il a raciné autour de la motte d'origine.

Écrit par : Antoine | 27/10/2012

Les commentaires sont fermés.