28/10/2012
Acer saccharinum
Acer saccharinum, l'érable argenté, photographié le 21 octobre à l'arboretum des Grandes Bruyères :
Il est déconseillé de le planter près d'un bâtiment, ses racines superficielles s'étendant loin le mettraient en danger.
J'ai ressorti de vieilles photos prises à l'arboretum de Chèvreloup un 20 octobre. Elles montrent 2 variétés de cet érable.
Acer saccharinum 'Pyramidalis' que je ne trouve pas plus pyramidal que le précédent :
Surtout Acer saccharinum 'Wieri' au feuillage très découpé :
Mais il existe aussi Acer saccharum, l'érable à sucre. Devant leur nom latin on risque de toujours se demander lequel est l'érable à sucre. J'ai un moyen mnémotechnique : la saccharine n'est pas du sucre donc saccharinum n'est pas l'érable à sucre. Je n'ai pas rencontré Acer saccharum dans les arboretums mais j'en ai un petit à Veneux. Il ne grandit pas vite, sans doute parce que le sable ne lui plait pas.
22:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Acer saccharinum a un autre gros défaut : Son bois fragile le rend très cassant, et même les arbres adultes peuvent parfois se fendre au niveau des fourches.
Écrit par : Antoine | 29/10/2012
Acer saccharum a un enracinement profond moins gênant pour les bâtiments et les autres plantes. Son bois est dur et apprécié. Il est au moins aussi beau sinon plus en automne. Sa durée de vie peut dépasser 200ans. Pourquoi n'est-il pas plus planté que saccharinum ? Peut-être parce qu'il peut devenir beaucoup plus grand, surtout parce qu'on ne pense à lui que comme producteur de sirop.
Écrit par : sambuca | 29/10/2012
Je me souviens avoir vu un acer saccharum aux Barres,très grand et magnifiquement coloré en automne,mais il y a bien 15 ans de cela,peut-être n'existe-t-il plus...
Il y a aussi le saccharinum Born's graciosa,au feuillage très finement lacinié.
Écrit par : marie | 29/10/2012
Acer saccharum n'est pas plus grand que Acer saccharinum qui a beaucoup été planté en millieux urbain car il tòlère mieux les condition urbaines (sols compactés, pollution) que A. saccharum. il a bien sûr les défauts que vous dites.
En fait je trouve que Acer rubrum est les plus beau des érables d'amérique du nord autant au printemps lors de la sortie des feuilles qu'a l'automne avec ses couleurs automnales magnifiques.
Écrit par : christian | 03/11/2012
Merci pour ces renseignements d'un connaisseur en direct du Québec.
Écrit par : sambuca | 03/11/2012
Les commentaires sont fermés.