30/10/2012
Prunus subhirtella, mon bébé fleurit
Aujourd'hui la grande saison de la corvée de feuilles mortes a commencé. Il y en a beaucoup et pourtant les arbres sont encore verts. Cela durera jusqu'au printemps à cause des feuillages marcescents, charmes et hêtres. Je ne ramasse que les feuilles dans les allées et je les verse sur les plantes à protéger du froid ou à nourrir ou pour améliorer leur sol. La moitié des feuilles part à Romilly. J'ai découvert la floraison de mon petit arbre en ratissant à proximité. Il était déjà très tard, presque le coucher du soleil.
Prunus subhirtella 'Automnalis' est tout petit, il a été planté il y a 1 mois.
Juste à côté Viburnum bodnantense a lui aussi commencé sa floraison. Les tiges fines et sombres qui le parcourent sont celles d'une clématite 'Jackmanii' à grandes fleurs bleues qui assure le décor d'été.
A leur pied des touffes de sedum :
et le cyclamen qui se ressème vers l'allée, à ras du passage de la voiture et que je vais donc devoir déplacer :
Toujours à leur pied, j'ai eu la surprise de trouver un semis spontané de Hydrangea arborescens radiata :
Le mois dernier j'en avais trouvé un autre :
Ils sont à environ 10m des pieds d'origine et il y a 6m entre les deux. Les graines ont-elles été transportées par le vent ? Ce serait un vent de sud, c'est rare et ça passe mal à cause du bois. Ou bien les oiseaux s'intéressent-ils à ces fruits très fins ? Voici un pied d'origine :
et le corps du délit sans doute à l'œuvre pour l'année prochaine :
21:56 Publié dans Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Vous êtes sure pour vos semis ? Pour moi, le premier est un noisetier ou un tilleul, et le second un merisier ?
Écrit par : Antoine | 31/10/2012
Les photos ont été prises en faible éclairage naturel et l'aspect varie au point de vue couleur mais en vision directe les feuilles sont absolument identiques, forme, couleur, taille, denture.
J'ai une multitude de semis spontanés de noisetiers à Veneux (noisetiers sauvages) et à Romilly (noisetiers plantés). Aspect totalement différent : feuilles plus grandes, moins brillantes, plus épaisses et un peu gaufrées. Quant aux feuilles du merisier, elles sont beaucoup plus petites et moins molles.
Écrit par : sambuca | 31/10/2012
moi aussi, j'ai pensé à un noisetier pour le premier, et pour le second à un bébé pommier
Écrit par : allongue claudette | 01/11/2012
Les commentaires sont fermés.