01/11/2012
Les semis sauvages
Mes deux petits semis de Hydrangea arborescens radiata étaient pour moi évidents car je les avais sous les yeux en même temps que les pieds d'origine et la ressemblance est telle que je n'avais aucun doute. Je peux voir la couleur, la forme, la taille, la disposition des nervures, l'envers des feuilles. Je connais radiata par cœur, j'y ai touché, je viens d'en transplanter car il drageonne aussi. Je ne pensais pas qu'ils allaient soulever une telle discussion. Je n'ai donc pas donné tous les éléments pour le diagnostic.
Pour le merisier et le pommier, l'élimination peut se faire lorsqu'on n'a que des photos sur la disposition des nervures qui ne vont pas jusqu'au bord du limbe mais se divisent ou se courbent avant.
Pour Prunus avium, le merisier, je n'ai pas de photo mais vous trouverez un dessin précis ici. Il y a de plus des nectaires qui n'existent pas sur mes plantules.
Voici des feuilles de cerisier, la plus grande différence avec le merisier, c'est la longueur du pétiole :
Pour le pommier, la consistance des feuilles est très différente mais c'est difficile à voir sur photo, les nervures sont moins nombreuses et se courbent à leur extrémité :
Les nervures de H. arborescens radiata, même si elles présentent des bifurcations, se dirigent droit vers le bord du limbe et l'atteignent :
Ce qui m'a le plus étonnée, c'est qu'on puisse penser au noisetier. Les feuilles sont beaucoup plus grandes (en moyenne sans le pétiole, radiata 9,5cm, corylus 13,5cm) et plus larges, presque rondes. L'arrondi du bord est moins régulier J'ai posé 2 feuilles de noisetier à côté d'une des plantules :
J'ai ajouté une feuille d'un pied-mère :
Mais il y a encore le verso des feuilles que je ne vous ai pas montré.. Hydrangea arborescens radiata a la particularité d'avoir la face inférieure des feuilles argentée, même si c'est moins évident qu'au printemps car elles sont prêtes à faner et tomber, certaines sont même déjà jaunes. C'est le cas pour mes plantules :
Disposition des feuilles sur la plantule :
Evidemment, la certitude sera donnée par la floraison.
15:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
A vrai dire c'est plutôt l'autre qui me faisait penser à un noisetier... Une autre chose à vérifier : Les Hydrangea ont des feuilles opposées, alors que les Prunus, les Malus et les noisetiers ont des feuilles alternes ?
Écrit par : Antoine | 01/11/2012
C'est vrai que les Hydrangea ont des feuilles opposées et c'est bien le cas de arborescens radiata. Mais il n'est pas sérieux, un peu brouillon, et de temps en temps il a une feuille sans copine en face. De plus quand on regarde l'arbuste, ça fait assez brouillon. J'ai trouvé sur le net une photo où on voit une telle feuille isolée : http://www.csmonitor.com/var/ezflow_site/storage/images/media/images/0205-small-flowers-1/9537056-3-eng-US/0205-small-flowers-1_full_600.jpg
J'avais déjà remarqué cette pagaille dans la disposition des feuilles. Je viens d'aller vérifier avec une lampe torche : les feuilles sont opposées + des feuilles isolées aussi bien sur un pied adulte que sur ma plantule. Je ferai des photos d'un plant adulte et de la plantule et je les ajouterai à cette note demain. Il faudra que je trouve le moyen d'immobiliser une tige dans la bonne position sans la casser.
Je reconnais que l'autre plantule est plus douteuse d'autant plus que les feuilles ont grandi et deviennent plus rondes.
Écrit par : sambuca | 01/11/2012
C'est vrai que de toute manière, l'histoire des feuilles opposées ou alternes, ce n'est pas toujours fiable sur les très jeunes plants.
Pour le plant à feuilles plus rondes sinon... Amelanchier ou Cotinus ?
Écrit par : Antoine | 01/11/2012
Contrairement à l'autre, il vient tout juste de sortir de terre, ses feuilles ne sont pas stabilisées. C'est peut-être bien un noisetier, j'en suis envahie. L'amélanchier sur mon terrain a des feuilles bien plus petites, il n'y a pas de cotinus à l'horizon.
Écrit par : sambuca | 01/11/2012
Les commentaires sont fermés.