16/11/2012
Hypericum perforatum
Notre millepertuis sauvage, millepertuis perforé ou millepertuis officinal, est sans doute le plus gracieux des millepertuis.
Ce fut d'abord une plante magique qui faisait fuir les esprits maléfiques. Il est connu depuis la plus haute antiquité, nous en avons trace au moins depuis 2400 ans, pour ses vertus médicinales. Il a cédé devant la vague du tout chimique et a disparu de la pharmacopée. Ses propriétés sont de nouveau reconnues et utilisées, surtout pour traiter la dépression et, en macération dans l'huile, pour des affections cutanées.
On l'appelle perforé à cause de ses feuilles couvertes de glandes transparentes qui donnent l'impression que ces feuilles sont percées de nombreux trous.
Il adore les terrains calcaires et s'est donc installé sur mon terrain de Romilly. Depuis que j'ai un peu nettoyé le terrain il se ressème avec enthousiasme. Il est en fleurs dès le mois de juin et le restera jusqu'à la fin du mois d'août.
Le 27 août les fruits sont formés :
Le 10 octobre les fruits sont secs
et libèrent les graines :
13:47 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
je fais ma propre huile de millepertuis, elle est miraculeuse, et je pèse mes mots, pour les brûlures, piqûres d'insectes douloureuses (car elle anesthésie), et les plaies ouvertes.
Écrit par : Claudette allongue | 16/11/2012
Les commentaires sont fermés.