Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2012

Pseudocydonia sinensis

 

A quoi tient la date de rougissement du feuillage de Pseudocydonia sinensis ?

 

Je crois que c'est en partie lié au climat. L'année 2012 a été plus froide que l'année 2011. Le climat du Bassin Parisien, et Romilly en fait encore partie à son extrémité est (je n'ai jamais constaté plus de 2° de différence avec Veneux), est moins continental que celui de Nogent sur Vernisson.

 

C'est peut-être encore plus lié à l'âge de l'arbre. A l'extrême, les très, très jeunes sujets restent verts et persistants. Je vous laisse en juger.

 

A l'Arboretum des Barres le 14 octobre le Pseudocydonia de l'entrée rougit mais a encore la moitié des feuilles vertes :

 

1 pseudocydonia barres 13 oct 2012 001.jpg

L'an dernier, à peu près à la même période, il était encore vert et avait encore tous ses fruits :

 

1 s pseudocydonia sinensis barres 8 oct 2011 051.jpg

Toujours à l'Arboretum des Barres, le même jour, un autre Pseudocydonia dans une zone moins abritée a totalement rougi et même perdu une grande partie de ses feuilles :

 

2 pseudocydonia barres 13 oct 2012 154.jpg

3 pseudocydonia barres 13 oct 2012 153.jpg

4 pseudocydonia barres 13 oct 2012 151.jpg

A Romilly un mois plus tard, le 12 novembre, mon jeune Pseudocydonia commence à peine à se colorer :

 

pseudocydonia romi 12 nov 2012 004.jpg

L'an dernier il n'avait pas rougi et avait encore des feuilles vertes en janvier. Il n'avait perdu tout son feuillage qu'après le gel sévère de février.

 

A Veneux aujourd'hui un Pseudocydonia encore plus jeune est tout vert et ne semble pas décidé à rougir et perdre son feuillage. Il est né ce printemps d'un semis d'une graine d'un fruit pourri de l'Arboretum des Barres. Il vit dehors, je ne l'ai rentré que pour la photo parce qu'il fait nuit.

 

pseudocydonia veneux 18 nov 2012 002.jpg

 

20:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Sujet intéressant, car je finissais par penser que je rougeoiement des feuilles de Pseudocydonia était un mythe !

Écrit par : Antoine | 18/11/2012

Je crois qu'il est persistant, semi persistant ou caduc selon l'âge et selon les températures.

Écrit par : sambuca | 18/11/2012

Les commentaires sont fermés.