Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2012

L'automne des érables

 

Il y a de nombreux érables sycomores au nord du terrain de Veneux. Ils commencent à perdre leurs feuilles. Il n'en est pas encore tombé la moitié et le nord du terrain est déjà transformé en un vaste tapis jaune.

 

1 17 nov 2012 010.jpg

2 17 nov 2012 001.jpg

Mais il y  a aussi des feuilles en l'air, accrochées sur tous les arbustes.

 

3 17 nov 2012 002.jpg

4 17 nov 2012 008.jpg

Le grand camellia en est recouvert.

 

5 18 nov 2012 001.jpg

ainsi que la table que je viens d'installer en prévision du nourrissage des oiseaux :

 

6 17 nov 2012 009.jpg

Le terrain dispose même d'un chat au coloris assorti aux feuilles :

 

7 17 nov 2012 006.jpg

Il n'est pas question d'enlever ces feuilles. Cela demanderait des jours de travail et appauvrirait le sol. Je n'enlève les feuilles que dans les allées et je les mets sous les arbres et arbustes, surtout les toujours affamés et les frileux. Même les grandes feuilles d'érable vont s'enfoncer sous l'effet des pluies et le tapis de lierre et de pervenche va tout cacher au regard.

 

Lorsqu'on écarte les feuilles au bord d'une terrasse on surprend les perce-neige qui se pressent de sortir pour pouvoir fleurir fin décembre :

 

8 galanthus elwesii 15 nov 2012 002.jpg

 

 

03:15 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

et c'est si beau les feuilles colorées au sol!
Pas de problème avec le chat et les oiseaux?le mien est un chasseur acharné,je dois mettre les mangeoires trè haut et en terrain dégagé

Écrit par : marie | 19/11/2012

Il est magnifique, votre chat. Avez-vous planté des sassafras? Leurs couleurs d'automne et leur versatilité vous plairait, je crois

Écrit par : claudette allongue | 19/11/2012

Il n'y a jamais eu de problème avec ma table de nourissage. Elle est posée sur des tréteaux qui aboutissent sous le plateau loin des bords, il est impossible d'y grimper. Si un chat tentait d'y sauter, les oiseaux auraient le temps de s'envoler.
J'accroche aussi des boules de graisses et des distributeurs de tournesol dans des branches loin du tronc.
Le seul problème d'est pour les oiseaux qui ne mangent qu'au sol. Je mets des graines ou des fruits dans une zone découverte.

Écrit par : sambuca | 20/11/2012

moi aussi, je mets de la bouffe pour les oiseaux depuis toujours, et j'ai des chats de même, pas de problème si l'on étudie bien le support de nourissage

Écrit par : claudette allongue | 20/11/2012

J'ai toujours eu des chats et nourri les oiseaux,sans trop de problèmes,comme vous.
Mais j'ai maintenant un chat venu d'on ne sait où,sans doute abandonné;il est jeune,très grand,saute à des hauteurs incroyables,ne craint ni la pluie ni le froid,et a hélas une passion pour la chasse!il a cet été fait le ménage dans les campagnols du potager,il attrape même les pigeons sur le toit,les lapins....
Alors,les mangeoires suspendues,ça va,les supports bien hauts et en surplomb,comme votre table,ça va,quoique les envols fréquents soient néfastes aux oiseaux;mais au sol,où les oiseaux sont extrêmement nombreux,c'est un problème;et je n'ai pas le coeur à enfermer le chat,qui de plus est adorable!

Écrit par : marie | 20/11/2012

A Romilly il n'y a pas de chats parce que c'est trop loin des maisons. Mais sur le terrain de Veneux, il y a foule. Et j'ai aussi une terreur. Il a pourtant l'air bien nourri. Ce matin il était installé sous la table de nourrissage. Il se permet même de pénétrer dans la maison par la chatière et je dois fermer la porte de la cuisine. Heureusement Armel sais réclamer l'ouverture de la cuisine. Mais j'ai droit à des batailles bruyantes sur la porte de la chatière même la nuit.

Écrit par : sambuca | 20/11/2012

Les commentaires sont fermés.