Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2012

Ginkgo biloba

 

C'est la belle femelle du Jardin des Plantes. Je vous l'avais montrée en décembre. La voici début octobre :

 

1 gingko paris 6 oct 024.jpg

1 j ginkgo ovules paris 6 oct 024.jpg

et le 10 novembre :

 

2 paris 10 nov 2012 117.jpg

3 paris 10 nov 2012 114.jpg

4 ginkgo rec paris 10 nov 2012 114.jpg

A Romilly j'ai une petite femelle qui aura une forme élancée alors que le femelles ont en général un port plus étalé que les mâles et un autre ginkgo de semis encore plus petit dont je ne connaitrai pas le sexe avant de nombreuses années.

 

5 ginkgo romi 22 mai 077.jpg

 

23:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

J'aime cet arbre d'abord par son nom que je trouve enchanteur.

Écrit par : Bonheur du jour | 23/11/2012

vous avez trouvé votre femelle chez Agroforestry, non? Moi j'ai pris deux filles et un garçon cette année (le mâle est un peu en retard, comme souvent, hm hm), car je veux des noix. Mais c'est quoi qu'il en soit un arbre magnifique

Écrit par : claudette allongue | 23/11/2012

Je voulais moi aussi une femelle pour les ovules si jolis, comme des prunes dorées. Mais mon terrain n'est pas immense et j'avais peur qu'elle fasse trop d'ombre. C'est pourquoi j'ai cherché et trouvé 'Tremonia' qui a un port étroit, en colonne. Je l'ai eue chez Esveld (NL)
Des Tremonia sont vendus en France mais ce sont des mâles

Écrit par : sambuca | 23/11/2012

en parlant des trucs comestibles, la pépinière des Avettes à des Aralias cordata (Udo) sur son catalogue en ce moment

Écrit par : claudette allongue | 25/11/2012

J'ai aussi un Tremonia d'environ 2m qui ,déménagé il y a 4 ans,n'a plus fait la moindre pousse,il est tel qu'il a été replanté.J'ai appris ensuite que les ginkgos pouvaient ainsi vivre mais ne jamais grandir;mâle ou femelle,je ne sais pas,il vient de chez Adeline;

Écrit par : marie | 25/11/2012

Les Tremonia vendus en France semblent tous être des mâles de croissance lente et de petite taille. Le Tremonia que j'ai acheté est une femelle de taille normale mais de port colonnaire pour laquelle on ne trouve des renseignements qu'en anglais ou autre langues que je ne comprends pas.
En France on ne trouve, lorsque le sexe est précisé, que des mâles parce que nos pépiniéristes trouvent les ovules malodorants et glissants. La glisse, c'est sans doute vrai sur du bitume, pas sur la terre d'un jardin. Cela a de l'importance pour un arbre d'alignement dans les villes, mais qu'on ne nous impose pas ce choix pour nos jardins. Pour l'odeur, lorsque j'ai visité l'arboretum de Chèvreloup, il y avait un tapis dense d'ovules sous une femelle. Je n'ai pas glissé. Je me suis mise à 4 pattes pour renifler cette fameuse odeur, je l'avais déjà fait dans le bois de Boulogne quelques années plus tôt. Rien n'a gêné mon nez pourtant habituellement très sensible, et aucun de mes compagnons n'a trouvé une odeur gênante, tous en ont rempli des sacs pour les planter ou consommer "l'amande".
Enfin, je déplore que trop de mauvais pépiniéristes français vendent des plantes dioïques sans précison du sexe. Et pour cause, ça leur revient moins cher de les multiplier par semis mais on ne peut connaître le sexe avant la première floraison, souvent plus de 10 ans pour un grand arbre. L'important, c'est vendre...

Écrit par : sambuca | 25/11/2012

D'accord pour ces commentaires,hélas!
Sinon,mon Tremonia a fort bien poussé les premières années,plus vite même que je ne l'espérais,c'est son déménagement qui l'a bloqué;mais j'espère qu'il va se décider à repartir;

Écrit par : marie | 25/11/2012

Le ginkgo a une racine pivotante qui a obligatoirement été coupée s'il était planté depuis plusieurs années. C'est sans doute ce qui l'a stressé. Même sans ça il arrive qu'une année il ne grandisse pas du tout. Mais il repartira.
Un site intéressant pour sa culture :
http://www.ginkgo.biloba.online.fr/faq/index.htm

Écrit par : sambuca | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.