Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2012

Luma apiculata

J'ai loupé sa floraison de peu car elle dure très longtemps tout l'été et parfois jusqu'en novembre. Il a un beau feuillage persistant odorant. Il est proche de Myrtus communis, peut-être un peu moins rustique, une rusticité limite pour Romilly. Difficile de savoir, certains le donnent pour la zone 9, d'autres le disent tolérant à -15°.

 

Ce qui m'a attirée vers lui c'est sa superbe écorce.

 

1 luma paris 10 nov 2012 123.jpg

2 luma paris 10 nov 2012 122.jpg

3 luma paris 10 nov 2012 120.jpg

4 paris 10 nov 2012 119.jpg

 

23:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

je ne pensais pas pouvoir avoir un Luma dans le centre France,j'apprécie aussi beaucoup son écorce.
Où se trouve celui de la photo?

Écrit par : marie | 25/11/2012

Ce Luma est au Jardin des Plantes de Paris. Il n'est pas protégé l'hiver. Le Bassin Parisien est en zone 8 mais dans Paris, avec la chaleur de la ville, certains coins protégés peuvent sans doute être considérés comme en zone 9.

Écrit par : sambuca | 25/11/2012

Paris intra-muros est même quasiment hors gel. Luma apiculata est vraiment un bel arbuste, mais un ami a tenté et ça n'a pas été très convainquant (c'était un jeune plant, l'hiver a été un peu froid, et il a été rabattu au ras du sol.) Je sais qu'il y en a un beau au Vastérival près de Dieppe...

Écrit par : Antoine | 25/11/2012

Mais le Vastérival c'est un climat océanique,plus doux.

Écrit par : marie | 25/11/2012

Ah oui c'est sur ! Mais ils ont déjà eu des hivers bien froids quand même.

Écrit par : Antoine | 25/11/2012

J'ai vécu quelques années à Caen, j'y suis retournée régulièrement pour voir ma famille. L'hiver il y fait un froid de canard et les couches de neige sont impressionnantes, comme en montagne. Et ne parlons pas du vent. Un jour j'allais à l'université à pied. J'avais tellement froid que j'ai cru perdre connaissance. Je suis entrée dans un bistrot et j'ai demandé un café. On me l'a amené avec un verre de calva. Mes copains m'ont dit que j'avais eu de la chance qu'ils ne l'aient pas mis directement dans le café. Alors, le climat océanique...

Écrit par : sambuca | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.