25/11/2012
Cherry Plum
C'est quoi ? Vous avez déjà aperçu mon cherry plum 'Ruby' devant Acer griseum à Romilly :
Le voici en juillet :
On pourrait traduire son nom par prune de cerise. Ou bien prune-cerise, le nom qu'on donne parfois à notre prunier myrobolan, Prunus cerasifera. Ruby est en effet un Prunus cerasifera.
Comment en suis-je arrivée à acheter aux anglais des myrobolans ? C'est parce que j'ai planté à Romilly un Prunus salicina, un prunier japonais, bêtement, sans me préoccuper de sa sexualité. Le voici avec toutes ses feuilles comme l'an dernier le 24 novembre :
Il perdra ses feuilles lors d'un gel important. C'est seulement après l'avoir planté que j'ai découvert qu'il est autostérile mais ne peut être pollinisé par nos pruniers européens. Il est compatible avec un autre salicina mais peut-être un autre clone, je ne sais, ou avec un myrobolan, ou avec un prunier américain pas facile à trouver ici.
J'ai un magnifique myrobolan à Veneux :
Il me régale de kilos de prunes délicieuses. C'est la forme botanique. Il produit tellement que j'avais envie de changer de goût, donc une variété. C'est ainsi que j'ai découvert cherry plum chez Agroforestry Research Trust car ils donnent le nom scientifique, latin, de leurs plantes et pour les fruitiers ce sont les seuls.
J'ai essayé de m'y retrouver dans le monde botaniquement chaotique des arbres fruitiers. Les pépiniéristes ne vous donnent jamais le nom d'espèce. Ce n'est pas facile, voilà ce que j'ai cru comprendre.
Nos pruniers sont appelés pruniers européens. C'est Prunus domestica qui est hexaploïde et donc incompatible avec les diploïdes.
Les pruniers japonais, c'est Prunus salicina.
Les pruniers américains c'est Prunus americana (ou Prunus section Prunocerasus).
Les américains ont créé des hybrides américain-japonais puisqu'ils sont compatibles.
Cela se complique légèrement par le fait que les anglais appellent cherry plum également les mirabelles qui sont des Prunus domestica.
22:37 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
si vous voulez continuer à vous prendre la tête, allez faire un petit tour du côté des citrus (sur le site agrumes passion, par exemple), et apparentés, c'est une vraie galère.
Mais c'est passionnant
Et là encore, pas moyen d'obtenir des microcitrus australasica en variétés, les pépinières australiennes qui les possèdent n'envoient pas en Europe
Écrit par : claudette allongue | 26/11/2012
Ma tête chercheuse vous l'a aussitôt trouvé mais ce n'est pas donné :
http://www.boutique-vegetale.com/index.php?option=com_virtuemart&category_id=18&flypage=garden_flypage.tpl&manufacturer_id=1&page=shop.product_details&product_id=198&vmcchk=1&Itemid=32
Écrit par : sambuca | 26/11/2012
Sur le même site il existe en graines :
http://www.boutique-vegetale.com/bulbes/citron-caviar-microcitrus-australasica-3.html
Écrit par : sambuca | 26/11/2012
Non non, ce serait trop simple, ce sont les variétés horticoles qui sont difficiles à obtenir. Moi, j'ai deux plants de microcitrus qui commencent à s'installer, mais les couleurs en ce cas sont indéterminées, alors que chez certains pépiniéristes australiens vous avez des variétés à fruits jaunes, ou rouges, ou verts, ou marrons, avec des pulpes plus ou moins colorées également, mais pour ce qui est d'envoyer en Europe...
Écrit par : allongue claudette | 26/11/2012
Pourquoi ne veulent-ils pas envoyer d'Australie?à cause de problèmes douaniers?
Écrit par : marie | 27/11/2012
J'ai le même problème pour les sureaux australiens. L'importation en Australie semble interdite mais pas l'exportation. Cependant, ils ne se sentent pas concernés par la vente à l'étranger. Ils sont concentrés sur eux-mêmes, ne s'intéressent que de façon partielle à leur flore locale et ne cherchent pas, comme d'autres pays, à répandre leurs plantes en danger d'extinction. Une seule exception : le pin wollemi qui est maintenant largement répandu mais je suppose qu'ils y ont été forcés par les botanistes lors de sa récente découverte.
Écrit par : sambuca | 27/11/2012
Je ne connaissais pas ce microcitrus,j'ai exploré quelques vendeurs australiens,c'est vraiment un fruit magnifique,ces petits grains de toute couleur sont absolument ravissants!mais ce n'est pas pour le climat tourangeau...
Pour l'importation d'Australie,quelqu'un de connaissance sur place ne peut-il faire les envois?ou rapporter les plants lors d'un voyage en France?
Le pin Wollemi se répand,mais sans doute lentement,vu son prix...
Écrit par : marie | 28/11/2012
Oferta de Polo Ralph Lauren en nuestro Ralph Lauren salida online.We le puede ofrecer una variedad de hombres Polo Ralph Lauren, Burberry Polo Camisas mujer, precios bajos, productos de calidad y con envío gratis.
Écrit par : Ralph lauren hombre | 10/01/2014
Les commentaires sont fermés.