27/11/2012
Cul de poulet
Nous allons continuer avec les pruniers. J'ai planté aussi des Prunus domestica. 'Mirabelle de Nancy' n'a encore jamais fleuri mais cela devrait être pour le prochain printemps, il dépasse largement 2m. Il n'est pas photographiable aujourd'hui, il a déjà perdu toutes ses feuilles.
'Cul de Poulet' a été planté à proximité. Ce nom n'est pas une insulte et je n'en suis pas responsable. A partir de ses prunes on fait entre autres des pruneaux et il parait que ses prunes séchées ressemblent à des culs de poulet.
Ce prunier m'a été offert au cours d'un échange de plantes. C'est une variété locale de Savoie. Sa prune violette et allongée est délicieuse.
C'est un prunier adapté à la montagne. Tous les pruniers sont très rustiques, au moins jusqu'à -25° et cultivables presque partout en France. Mais, comme pour beaucoup d'arbres fruitiers, la difficulté réside dans la précocité de la floraison, le gel détruit les fleurs et anéantit la production.
Mon petit prunier prend son temps. Il n'a presque pas poussé la première année, maintenant cela semble bien parti. Il doit trouver le climat de Romilly un peu trop tropical mais je crois qu'il s'y habitue et qu'il se plait. Je l'ai photographié le 24 novembre. Il commence à prendre ses couleurs d'automne et son tronc est déjà équipé d'un corset anti-chevreuils.
Le 28 novembre il est tout jaune et commence à perdre ses feuilles :
21:24 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.