Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

La rusticité du Schlumbergera ???

 

Plus j'avance en âge et plus je deviens un peu fofolle. Hier matin, à peine levée et les yeux encore embrumés, j'ai arrosé les plantes d'appartement. Et là, horreur! Je me suis rendu compte que j'avais oublié de rentrer le cactus de Noël.

 

Il est écrit partout qu'en aucun cas il ne doit être exposé à une température inférieure à +10°C. Certes, il n'a pas encore gelé mais cet automne est bien froid et nous avons frôlé le zéro un matin. De plus, il était placé dans la partie la plus basse du jardin, à côté de la mare qui gèle avant l'autre. J'étais persuadée de l'avoir perdu. Mais j'y suis allée. Incroyable, il était tout fringant, tout vert sans la moindre feuille abimée et il y avait un bouton floral au bout de toutes les branches, toutes sans exception !

 

1 schlumbergera 28 nov 2012 016.jpg

2 28 nov 2012 017.jpg

3 28 nov 2012 015.jpg

4 28 nov 2012 014.jpg

5 28 nov 2012 011.jpg

19:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. Je ne l'ai rentré qu'après plusieurs nuits proche de zéro. Le froid induit la formation des bourgeons de fleurs mais est-ce pour cela qu'il m'a fait trois floraisons successives durant l'hiver ?

Écrit par : berthilleb | 02/12/2012

Bonjour, et félicitations pour ce blog sur lequel il m'est arrivé de passer plusieurs heures d'affilée à vous lire ...

Oui, les Schlumbergeras résistent à de faibles gelées. J'en ai vu cultivés en pleine terre, sous canopée de conifères, du côté de Nelson en Nouvelle-Zélande. Les gelées blanches y sont assez fréquentes pendant l'hiver austral, mais les températures remontent presque toujours à +10, voire +15 °C pendant la journée, ceci explique sans doute cela.

Cordialement - P.A.

Écrit par : Pierre Alexandre | 07/12/2012

Les commentaires sont fermés.