30/11/2012
Ouverture des restaurants
L'hiver approche. Il n'a pas fait encore très froid mais je ne vois pas de fruits. Les sureaux et pyracanthas ont été complètement nettoyés. Le lierre n'est pas prêt. Il reste bien 2 ou 3 nèfles mais c'est parce qu'elles sont au bout de branches trop faibles pour supporter le poids d'un oiseau même petit. J'ai vu un merle tenter de picorer en vol.
J'ai commencé à préparer les mangeoires pour habituer les oiseaux peu à peu. Peu à peu ? Mais ce fut aussitôt l'affluence, même la bousculade. Des petites boules de plumes volent partout. J'ai même vu un geai, trop rapide pour la photo. Même les sittelles sont là alors qu'elles viennent plus tard d'habitude. Dès que je ratisse les feuilles, je suis accompagnée par un rouge-gorge.
Que se passe-t-il ? Je crois que mes restaurants d'hiver ont sédentarisé les oiseaux dans mon jardin. Mais je me demande même si je ne suis pas en train de les transformer en oiseaux domestiques. Lorsque je vais remplir les mangeoires, ils s'éloignent mais sont de nouveau là dès que j'ai fermé la porte. Mon budget oiseaux va exploser.
Pour comparer : pour la première fois j'ai accroché une grosse boule de graisse à Romilly. Lorsque je suis revenue 3 jours plus tard, il n'y avait pas la moindre trace de coups de bec.
Affluence :
La nonnette n'a pas peur d'une cacahuète plus grosse que son bec :
Il est bien connu que la sittelle ne s'intéresse qu'au tournesol :
Le rouge-gorge préfère la graisse pleine d'insectes :
Envol cacahuète au bec :
12:03 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
il y a un truc que la sittelle aime par-dessus tout de chez par-dessus tout, c'est le cerneau de noix de pécan. Je sais que c'est un peu cher, mais après tout, en le donnant plutôt qu'en le mangeant, on ne grossit pas et on fait plaisir (grand plaisir) à quelqu'un. Essayez, vous allez voir
Écrit par : claudette allongue | 30/11/2012
A tout moment il y a au moins 10 sittelles sur l'ensemble des mangeoires, sur la table, sur les boules toujours la tête en bas. Je n'avais jamais vu une telle prolifération. Et elles ne sont pas seules, il s'agite des boules de plumes en permanence devant toutes les fenêtres. Cela devient du nourrissage industriel. J'achète le tournesol par sacs de 15 kg, les cacahuètes par 5 kg. Les sittelles sont des oiseaux de luxe que je ne peux nourrir tous les jours aux noix de pécan. Peut-être le dimanche...
Écrit par : sambuca | 30/11/2012
Ce sont des mésanges bleues sur la première photo ? J'ai accroché une boule de graisse le long du montant de ma fenêtre, et il y en avait deux dessus tout à l'heure !
Écrit par : Antoine | 30/11/2012
Oui, ce sont bien 3 mésanges bleues. Ce sont les plus nombreuses cette année.
Cela ne m'étonne pas qu'elles viennent au bord d'une fenêtre, elles sont peu farouches :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/12/27/la-mesange-bleue.html
J'en ai même vu une venir taper sur la vitre parce que les mangeoires étaient vides !
Écrit par : sambuca | 30/11/2012
Si elles reviennent j'essayerai de faire une photo ! Dernièrement j'en avais vu une (ou deux ?) sur la boule de graisse, et il y avait une mésange charbonnière avec.
Écrit par : Antoine | 30/11/2012
Les commentaires sont fermés.