Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

Clematis vitalba

Cette liane somptueuse est à admirer dans la nature. Regardons la maintenant de plus près.

 

Les fleurs très blanches sont petites mais très nombreuses, en bouquets denses, et la floraison dure de fin mai à fin août. Ces photos ont été prises du 3 juin au 27 août :

 

fl 0 clematis 31 juillet 2008 088.jpg

fl 1 clematis 3 juin 2008 165.jpg

fl 2 clematis trifouilly 27 août 2010 003.jpg

fl 3 clematis pistils 12 juil 2010 p 007.jpg

Cette floraison est suivie par une fructification encore plus décorative qui débute en septembre et durera tout l'hiver :

 

fr 1 clematis 27 nov 2010 008.jpg

fr 2 clematis vit trifouilly 22 sept 2010 019.jpg

fr 3 romi 19 nov 2010 017.jpg

fr 4 clematis vit boul trifouilly 22 sept 2010 p 020.jpg

fr 5 clematis gr romi 19 nov 2010 025.jpg

Si vous avez, comme moi, perdu trop de clématites à grandes fleurs, pourquoi ne pas tenter d'apprivoiser au jardin cette plante magnifique qui n'a besoin de personne pour vivre 25 ans ou plus. Son caractère exubérant, en apparence incontrôlable, vous inquiète ? Il ne faut pas l'installer sur un autre végétal. Sur un arbuste ou un petit arbre elle aurait le tort de vite le cacher au regard et de le priver de lumière. Sur un grand arbre elle peut monter jusqu'à 30m et vous ne pourriez profiter de sa beauté. Il faut lui donner un support qui l'obligera à limiter sa taille et où elle restera contrôlable.

 

Sur une arche :

support 1 clématite 9 janv 052.jpg

support 2 clématite de près 9 janv 055.jpg

Sur un support installé à son intention où elle remplacera  son expansion en hauteur par une végétation dense :

 

support clematis vitalba paris 21 juil 2012.jpg

 

Commentaires

est-ce que vous connaissez la Clematis flammula? Elle sent divinement bon

Écrit par : claudette | 03/12/2012

C'est aussi une sauvageonne qui pousse toute seule sans faire d'histoires. Je crois que c'est elle que j'ai plantée cet été. Je plante tellement et sans mettre d'étiquette par peur du vol, je ne m'y retrouve plus. Elle n'a pas encore fleuri mais elle a aussitôt fait une pousée de croissance d'au moins 2m.

Écrit par : sambuca | 03/12/2012

vous la reconnaîtrez sans peine à son parfum, amande, citron, jasmin. Vers chez moi elle pousse à l'état sauvage, mais quand on veut la transplanter, elle est un peu capricieuse, peut-être parce que sa racine est profonde et difficile à obtenir entière

Écrit par : claudette | 04/12/2012

la vitalba est vraiment très vigoureuse et sans problème
par contre j'ai essayé 2 fois la flammula triternata rubromarginata,bon démarrage,puis disparition
finalement,pour moi,les plus faciles sont les viticella,et elles sont bien plus légères et naturelles que ces grandes fleurs impossibles à garder longtemps

Écrit par : marie | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.