Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

Taxus baccata

 

Je me promenais en juillet dans un jardin botanique. Je suis passée à côté d'un if pas très grand, environ 3m, couvert de fruits mais dont la couleur n'était pas encore visible à cette époque de l'année. C'était pour moi banal et j'allais passer mon chemin sans y attacher plus d'attention. Mais j'ai vu une toute petite branche au sol. Elle portait 3 fruits. Je ne pouvais laisser perdre une branche de cet arbre extraordinaire et de plus en plus rare dans la nature. J'ai ramassé la petite branche et, en me relevant, j'ai vu l'étiquette : Taxus baccata 'Fructo-luteo', donc à fruits jaunes.

 

Plusieurs autres cultivars avec des arilles jaunes existent comme 'Lutea', 'Xanthocarpa'. Je les soupçonne d'être la même variété.

 

Je ne savais pas qu'il était aussi facile de bouturer un if. J'ai seulement planté ma petite branche dans un pot. Elle n'a pas perdu une seule feuille. Elle n'a pas perdu un seul fruit mais ils n'ont pas évolué. La voici presque 5 mois plus tard :

 

veneux 2 déc 2012 049.jpg

Je vais devoir la rempoter, des racines apparaissent au fond du pot.

 

La croissance de l'if est extrêmement lente, je ne sais quand je pourrai vous montrer ses fruits.

 

13:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.