Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Les geais, des clients fidèles

Au moins un geai vient tous les jours sur les 2 zones de restauration, une au nord, la plus facile à photographier, et une à l'est. Ils viennent le matin, je ne les vois plus après 13h.

 

Voici une magnifique séquence. C'était hier matin. L'APN indique 12h10 pour la première photo et 12h12 pour la dernière. Les photos sont dans l'ordre, vous allez voir le passage de 3 geais en seulement 2 minutes.

 

Voici le premier :

 

geai veneux 8 déc 2012 003.jpg

geai veneux 8 déc 2012 004.jpg

Alors qu'il part vers la gauche, un deuxième est déjà dans le sureau derrière la table à droite :

 

geai veneux 8 déc 2012 005.jpg

geai veneux 8 déc 2012 006.jpg

geai veneux 8 déc 2012 007.jpg

geai veneux 8 déc 2012 008.jpg

geai veneux 8 déc 2012 009.jpg

geai veneux 8 déc 2012 010.jpg

geai veneux 8 déc 2012 011.jpg

Il part vers la gauche alors qu'un troisième se présente à droite :

 

geai veneux 8 déc 2012 012.jpg

geai veneux 8 déc 2012 013.jpg

geai veneux 8 déc 2012 014.jpg

geai veneux 8 déc 2012 015.jpg

geai veneux 8 déc 2012 016.jpg

geai veneux 8 déc 2012 017.jpg

On pourrait penser que ce troisième n'est que le premier qui revient. Mais ce n'est pas le cas. Si on observe bien, il est différent. Le maquillage de l'œil est moins précis et surtout les lignes noires sur la tête sont plus floues, pas très visibles, comme en pointillé. Je pense que c'est un jeune de l'année.

 

Si je les nourris bien tout l'hiver, j'aurai une couvée au printemps. Mais ça va coûter cher. Je ne trouve pas les cacahuètes en sacs de 15 kg comme le tournesol. Les petits oiseaux attrapent une graine et partent aussitôt avec. Les geais consomment sur place et beaucoup.

 

Aussitôt après leur départ, le ballet des merles a commencé, que des mâles. Eux aussi consomment sur place. L'un d'eux a consommé rapidement 15 graines de tournesol avant de partir.

 

08:01 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Quand vous venez à Paris, essayez de passer dans les grands magasins chinois du 13e, comme Tang : ils ont certainement des sacs de cacahuètes plus gros, et moins cher.
J'adore les geais, mais je n'en vois pas si souvent dans Paris, seulement au Parc de Bercy récemment.

Écrit par : Kusuma | 09/12/2012

Mais je ne vais jamais à Paris en voiture. Les embouteillages sur l'autoroute, la circulation dans Paris, les difficultés de stationnement, cela ne fait plus partie de mes compétences. Je suis capable de mettre un gros sac dans le coffre de ma voiture mais pas de le transporter sur des centaines de mètres.

Il y a un gros troupeau de geais au Jardin des Plantes :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/04/09/les-geais-de-paris.html
Les photos ont été prises dans le jardin alpin.

Écrit par : sambuca | 09/12/2012

Les geais adorent les miaulements, surtout hyper aigus.si vous imitez un chaton devant vos geais, ils seront ravis et ça vous permettra d'entamer le dialogue. Autant les pinsons aiment rivaliser en chants sifflés, autant les geais aiment le faire en imitations. J'avais un pote geai qui savait:
aboyer
miauler
bêler
coasser et croasser
parler anglais yaourt (véridique!)

Écrit par : claudette | 09/12/2012

Les commentaires sont fermés.