Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2012

Zelkova sinica

Le genre Zelkova est un genre très proche du genre Ulmus, les ormes, et certains voudraient l'incorporer à ce genre. Ils sont parfois atteints par la graphiose mais cela semble rare. Les Zelkova sont monoïques alors que les ormes sont hermaphrodites mais ce n'est pas un empêchement, une seule espèce d'arbre, notre frêne par exemple, est capable de cumuler tous les modes connus de reproduction sexuée. La base des feuilles est dissymétrique comme chez l'orme mais de façon moins marquée. La plus grosse différence, ce sont les fruits, des samares chez l'orme, des drupes chez le zelkova. 

 

Je vous ai montré le plus petit d'entre eux, Zelkova sicula, un arbuste qui ne dépasse pas 3m.

 

En voici maintenant un grand, un bel arbre bien qu'il ne soit pas le plus grand, le plus grand étant Zelkova carpinifolia dit faux orme de Sibérie.

 

Zelkova sinica, le Zelkova de Chine , faux orme de Chine, est intéressant pour sa croissance très rapide. Cet arbre magnifique à feuillage caduc se pare de rouge en automne mais je ne le verrai sans doute jamais sous cet aspect flamboyant car le 21 octobre il était encore tout vert et Les Grandes Bruyères ferment le 1 novembre.

 

1 zelkova sinica gb 21 oct 2012 188.jpg

2 zelkova sinica gb 21 oct 2012 189.jpg

3 zelkova sinica gb 21 oct 2012 183 (1).jpg

4 zelkova sinica gb 21 oct 2012 183.jpg

Son écorce est très belle et montre de belles zones orange quand elle desquame par plaques :

 

5 zelkova sinica gb 21 oct 2012 183 (4).jpg

6 zelkova sinica gb 21 oct 2012 183 (3).jpg

zelkova sinica gb 21 oct 2012 183 (2).jpg

Les Zelkova, dont celui-ci, sont très utilisés par les amateurs de bonsaïs.

Commentaires

Je viens de découvrir des nouvelles espèces car j'avais un doute sur le plus grand des Zelkova, et j'aurais plutôt penché pour Z. serrata. Cependant le catalogue Adeline le donne pour 18 m de haut, comme Z. carpinifolia, mais cite aussi Z. schneiderana (20 m)et Z. hyrcanica (25 m). Je ne les ai jamais croisés !

Pour revenir à Z. sinica, c'est peut-être l'un des meilleurs du genre ! Pas trop grand, joli feuillage gracieux, belles couleurs d'automne, belle écorce avec l'âge qui me fait un peu penser à celle d'un pin sylvestre lorsque tout le tronc est devenu orange (je crois que l'on retrouve ça aussi chez Z. carpinifolia.)

Écrit par : Antoine | 16/12/2012

A part eux, tout le monde accorde une taille maximale de 35m à carpinifolia.
Je n'ai jamais été une fanatique des pépinières Adeline (et l'accueil.....!) Je changerai peut-être d'avis avec les nouveaux propriétaires

Écrit par : sambuca | 16/12/2012

Les commentaires sont fermés.