27/12/2012
Les rois de la margarine
Pour voir des étourneaux, c'est facile. Il suffit de poser sur la table de nourrissage un pain de margarine. Je vais cependant devoir trouver un autre emplacement parce qu'ils font peur aux mésanges. Pourtant ils ne les agressent jamais, ils ne se battent qu'entre eux. Mais ils sont si agités et si bruyants qu'ils font peur aux petits oiseaux.
Avez-vous remarqué qu'il n'y a jamais, absolument jamais, la moindre fiente sur les zones alimentaires. Il y en a pourtant des quantités sur le camellia qui leur sert de station intermédiaire mais ils respectent la nourriture.
01:37 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
avez-vous remarqué les vocalisations compliquées des étourneaux? ça vaudrait le coup de les comprendre, mais nous ne sommes pas assez intelligents
ou plutôt, nous avons choisi d'autres voies
je constate que votre budget oiseaux est en constante augmentation...
Écrit par : claudette | 27/12/2012
Ce sont aussi de parfaits imitateurs,miaulements...etc...
Dans votre bois,ils sont sans doute "canalisables",mais dans mon précédent jardin,j'avais dû supprimer la margarine tant ils arrivaient nombreux;un pain de margarine disparaissait en quelques minutes,ce n'était plus possible
Écrit par : marie | 27/12/2012
Il est probable que je ne vais pas tenir longtemps avec la margarine, ils sont de plus en plus nombreux et les 500g sont liquidés dans la journée.
Pour apprécier les vocalises aussi il faudrait supprimer la margarine car elle ne produit que des bagarres et les sons ressemblent plutôt à des hurlements.
Écrit par : sambuca | 27/12/2012
est-ce que quelqu'un a réussi à avoir des corbeaux ou des corneilles? Moi, je les adore, mais ces oiseaux ne veulent pas de moi, sniff
Écrit par : claudette | 27/12/2012
Pas de corbeaux ou corneilles aux mangeoires;mais ces animaux si intelligents,honteusement persécutés par les chasseurs,piégeurs,agriculteurs...,sont extrêmement méfiants
Écrit par : marie | 27/12/2012
Des corneilles nichent au sommet de mes arbres. Je les ai vu se battre avec des pies. Mais elles restent tout la-haut.
Je n'ai pas l'impression qu'elles sont persécutées par ici. Il y en a partout en quantités, dans les champs, sur les routes et même dans les villes. Mais elles restent distantes sauf dans certains parcs publics où elles se font nourrir comme les pigeons :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/25/corneille-ou-pigeon-deguise.html
Écrit par : sambuca | 27/12/2012
il y a encore des récompenses par ici pour les pattes de pies; pour les corneilles et corbeaux, je ne sais pas. On peut remercier Bachelot pour le reclassement des blaireaux, renards et autres putois dans les nuisibles. Je viens de signer une pétition concernant ces pauvres bêtes et le déterrage, une belle saloperie encore (voir Assistance aux Animaux)
nous revenons tout droit au 19 ème siècle, voire au moyen âge, courage, amis et amies des animaux, on va marcher encore un bon bout de temps à reculons, c'est vrai que la méfiance des corvidés est compréhensible
Écrit par : claudette | 28/12/2012
Le "travail" des piégeurs passe la plupart du temps inaperçu du public,mais il est pourtant délirant,"régulant",pour protéger les cocottes d'élevage des chasseurs,des centaines de milliers d'animaux soi-disant nuisibles,et les corvidés en font partie.
Excusez-moi de m'éloigner un peu des plantes,mais je suis une enragée militante anti-chasse (entre autres),et je pense que la défense des animaux, impuissants devant la cruauté des hommes,autorise cette digression
Écrit par : marie | 28/12/2012
J'ai déjà donné mon avis sur la chasse et c'est le même que le vôtre. Ils prétendent réguler des populations alors que le plus souvent ils détruisent l'équilibre de la nature et j'ai perdu beaucoup de plantes rares et précieuses à cause de cela. J'ai déjà proposé un CDI à un couple de renards mais je n'ai pas reçu de réponse car ils sont de plus en plus rares.
J'ai déjà participé à une enquête sur l'écureuil roux parce qu'il est en régression en France. J'ai pourtant vu dans la Sarthe des chasseurs les tirer et les laisser sur place, pour le seul plaisir de faire un carton selon ce qu'ils m'ont dit. Qui dérangent-ils ? A Veneux personne ne les ennuie dans la ville. Il y a 40 ans on en voyait peu et ils avaient peur de nous. Maintenant notre ville semble être un refuge, ils n'ont plus peur, je dois freiner plusieurs fois par an pour en éviter un qui traverse une rue de la ville, comme un chat. Ils viennent aux fenêtres Je les nourris l'hiver et je ne suis certainement pas la seule.
Comme pour les abeilles les villes vont devenir le dernier refuge de la vie sauvage.
Mon bois à Veneux est tout petit mais il abrite des écureuils, des pies, des corneilles et des pigeons ramiers. Mon terrain de Romilly grouille de chasseurs, il y a des écureuils mais ils ont peur et je les vois difficilement.
Écrit par : sambuca | 28/12/2012
L'écureuil roux est une espèce protégée en France depuis une trentaine d'années,donc interdit de chasse,légalement,mais....
Écrit par : marie | 29/12/2012
une (petite) consolation: la moyenne d'âge des chasseurs est élevée, peu de jeunes: bientôt, extinction de l'espèce?
Écrit par : claudette | 29/12/2012
N'en parlez pas trop. Si une espèce est en danger d'extinction, on cherche à la protéger et à la multiplier.
La chasse est parfois nécessaire pour limiter l'explosion démographique d'une espèce comme par exemple des sangliers qui deviennent dangereux près des habitations. Mais je crois que cela devrait être réservé à des professionnels qui agiraient au coup par coup selon les besoins.
Nota : un problème se pose avec les wallabies de la forêt de Rambouillet :
http://passionnature78.canalblog.com/archives/2008/06/04/9442980.html
On ne les a pas encore inscrits sur la liste des espèces chassables, on (les habitants de la région) demande même aux chasseurs de les épargner. Leurs chiens sont plus intelligents, on n'a pas besoin de leur expliquer ce qu'il faut faire : lorsqu'ils en trouvent ils les éloignent de la zone de chasse sans les agresser.
Écrit par : sambuca | 29/12/2012
pour clore tristement ce sujet :
je viens de trouver au bord de mon étang une magnifique aigrette blanche,morte,une patte broyée,la poitrine criblée de plomb
pour son malheur,et à mon grand désespoir, un "amoureux de la nature" , CHEZ MOI,par un plaisir sadique,a massacré ce bel oiseau,sans même le ramasser ensuite.
Il n'y a pas de mots assez durs,dans ma colère, pour qualifier ce sinistre individu.
Écrit par : marie | 30/12/2012
Les commentaires sont fermés.