Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

Dasylirion glaucophyllum, les fruits

Le 10 novembre la hampe florale était plus mince, sèche. La partie basse de la tige était dégarnie. Cette hampe est présente depuis 7 mois.

 

1 dasylirion paris 10 nov 2012 037.jpg

Le 12 janvier elle était inchangée. J'ai trouvé au sol une "branchette" d'environ 15 cm portant des fruits. L'aspect de ces fruits fut vraiment une surprise pour moi : ils avaient toutes les caractéristiques de samares.

 

Yuccas, cordylines, dasylirions étaient d'abord classés dans les Liliaceae puis en furent sortis pour la famille des Asparagaceae. Je vous avouerai que cela ne me plait pas. Les fruits de l'asperge sont des baies, ceux des yuccas et cordylines sont des capsules voire des gousses, et ceux des dasylirions ressemblent à des samares.

 

Enfin, avec la classification APG III, ils sont isolés dans cette famille sous forme de sous familles, les Agavoidae et les Nolinoidae dont font partie les dasylirions.

 

Avant de vous montrer les fruits de Dasylirion glaucophyllum, je vais rappeler des définitions. Vous pourrez juger si ce sont bien des samares, terme que j'ai heureusement retrouvé pour le genre Dasylirion dans un petit nombre d'articles. Il faut dire que personne ne se préoccupe ni ne photographie les fruits de toutes ces plantes.

 

Akène : l'akène est un fruit sec à graine unique dont le péricarpe n'est pas soudé à la graine.

 

Samare : la samare est un akène à ailettes.

 

Voici donc un fruit et des graines que j'ai extraites. Il n'y avait qu'une seule graine par fruit :

 

2 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 010.jpg

Une graine :

 

3 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 009.jpg

Les fruits ont 3 ailettes :

 

4 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 038.jpg

5 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 017.jpg

6 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 026.jpg

J'ai trouvé un seul fruit à 4 ailettes mais c'est plus probablement l'ouverture du fruit :

 

7 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 029.jpg

Ici les deux feuillets de l'ailette se séparent :

 

8 dasylirion glaucophyllum 14 janv 2013 035.jpg

Les dasylirions sont très beaux et rustiques au moins jusqu'à -15°C en terrain sec ou sur butte. Mais un arrosage suffisant en été permet une croissance plus rapide.

 

Les graines sont très dures, je les ai mises à tremper avant de les semer.

23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.