Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

Dasylirion glaucophyllum, où le classer ?

Encore au début de l'année 2012, je ne prêtais pas une grande attention à cette plante parce qu'elle ne portait pas d'étiquette, je supposais que c'était une quelconque cordyline.

 

Mais le 23 juin j'ai découvert cette incroyable tige de 3m de haut :

 

1 dasylirion paris 23 juin 2012 468.jpg

Un mois plus tard cette tige était très épaissie et couverte de milliers de fleurs :

 

2 dasylirion paris 21 juil 2012 008.jpg

3 dasylirion paris 21 juil 2012 010.jpg

J'ai alors compris qu'il s'agissait d'un Dasylirion.

 

Mais où classer cette plante ? Elle a beaucoup de ressemblances, on l'a dite proche et on l'a souvent classée dans la même famille que les cordylines, que les yuccas. Mais les fleurs sont vraiment très différentes :

 

4 dasylirion paris 21 juil 2012 029.jpg

dasylirion paris 21 juil 2012 030.jpg

La classification de ces plantes a beaucoup changé récemment par la mise en place de la classification phylogénétique des êtres vivants.

 

Mais c'est surtout lorsque j'ai vu les fruits que j'ai commencé à faire des recherches pour comprendre.

 

A suivre…

19:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.