Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

Lonicera edulis

 

C'est l'une des variétés géographiques à fruits agréables de Lonicera caerulea, le chèvrefeuille bleu souvent appelé baie de mai à cause de ses fruits.

 

Même en hiver il est agréable à regarder avec son beau bois rouge :

 

1 lonicera edulis romi 30 janvier 2013 028.jpg

Mais aujourd'hui j'ai eu une surprise. Il y avait 3 ou 4 taches blanches au bout de certaines tiges. Des moisissures ? Pas du tout. Des groupes de fleurs en boutons qui semblaient prêtes à s'ouvrir :

 

2 lonicera edulis romi 31 janvier 2013 001.jpg

3 lonicera edulis romi 31 janvier 2013 004.jpg

Mais on dit qu'il fleurit en mars-avril. J'ai cherché. Et j'ai trouvé un site anglais qui précise qu'il peut commencer à fleurir même dès décembre !

 

Voilà ce qu'il donne en mars et avril :

 

a lonicera edulis romi 31 mars 2011 051.jpg

b lonicera edulis fl p romi 11 avril 049.jpg

c lonicera edulis romi 3 avril 2012 003 (2).jpg

d lonicera edulis romi 30 avril 009.jpg

Mais il n'a encore jamais donné de fruits, je ne sais pourquoi.

 

 

20:39 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Trouvé ce commentaire sur un site canadien :
Le camerisier n'est pas considéré comme un arbuste autofertile. Il est donc recommandé de planter deux variétés, et préférablement trois, si on veut une récolte abondante.
Le site :
http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200809/22/01-872662-le-camerisier-meconnu-mais-prometteur.php
Votre camerisier a-t-il des amis à proximité ?
K.

Écrit par : Kusuma | 02/02/2013

J'ai bien pensé que le problème était là. C'est pourquoi j'en avais planté deux mais le deuxième se développe moins vite. Ma déception m'a poussée à en commander 2 autres variétés selectionnées donc des clones différents. Je viens de recevoir 'Blue-Velvet Kiev' et 'Tomishka'. Je suis bien décidée à récolter des baies de mai.

Écrit par : sambuca | 02/02/2013

J'espère que ça va marcher ! Bonne plantation.
K.

Écrit par : Kusuma | 03/02/2013

Les commentaires sont fermés.