Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2013

Aulne et saules

Dans la plaine de Sorques, devant un grand plan d'eau où des foulques se prélassent sans encore former des couples

 

foulque sorques 9 fév 2013 002.jpg

les saules et les aulnes me semblent de plus en plus nombreux. Certains, surtout les aulnes sont à peine à un mètre de l'eau. Tous sont en début de floraison.

 

Les aulnes :

 

alnus 1 sorques 9 fév 2013 005.jpg

alnus 2 sorques 9 fév 2013 012.jpg

Inflorescences mâles en chatons :

 

alnus 3 chatons sorques 9 fév 2013 019.jpg

alnus 4 chatons sorques 9 fév 2013 011.jpg

Inflorescences femelles, strobiles :

 

alnus 5 1 sorques 9 fév 2013 011.jpg

alnus 5 strobyles sorques 9 fév 2013 005.jpg

Strobiles secs de la saison précédente :

 

alnus 6 strobyles âgés sorques 9 fév 2013 010.jpg

Bourgeon végétatif violet :

 

alnus 7 bourgeon sorques 9 fév 2013 019.jpg

Les bourgeons des saules se réveillent à peine :

 

sorques 9 fév 2013 008.jpg

sorques 9 fév 2013 009.jpg

sorques 9 fév 2013 013.jpg

sorques 9 fév 2013 014.jpg

sorques 9 fév 2013 015.jpg

sorques 9 fév 2013 016.jpg

Hier et aujourd'hui le temps était agréable, assez lumineux pour une journée d'hiver. Nous étions en alerte orange pour des tempêtes de neige, les aéroports ont fonctionné au ralenti. Mais je n'ai encore pas vu le moindre flocon.

22:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Parfois, on voit des saules et des aulnes qui poussent tellement en bordure de l'eau, que l'on se demande comment ils tiennent debout !
Votre petit aulne de Romilly n'a pas encore de chatons ?

Écrit par : Antoine | 10/02/2013

il y a un super numéro spécial de La Hulotte (deux, même, peut-être) concernant l'aulne, qui met l'accent entre autres sur le fait que parfois, une berge tient seulement grâce à lui, on voit ainsi un îlot de terre avec son aulne obstiné dessus. L'aulne a souvent ses racines dans l'eau; son réseau de racines est très étendu. Avec le saule, c'est un des arbres que l'on peut planter pour tenir ses berges (je le sais, parce que j'ai ce problème, et j'ai fait des recherches à ce sujet).
La floraison des aulnes en est au même point chez nous, il ne semble plus y avoir de différence entre le nord et le sud
(si seulement les touristes voulaient bien le comprendre et nous lâcher la grappe)

Écrit par : claudette | 11/02/2013

J'ai déjà pu constater ce que vous décrivez effectivement !! Des aulnes "plantés" sur un minuscule ilot !

Écrit par : Antoine | 11/02/2013

Je ne sais pas où en est mon petit aulne. Je ne suis pas allée à Romilly depuis un bon nombre de jours, à cause de prévisions météo bizarres mais aussi à cause de la montée de la Seine. J'irai sans doute en fin de semaine.

Écrit par : sambuca | 11/02/2013

Les commentaires sont fermés.