11/02/2013
Gulf Stream
Il y a eu de la neige cet hiver mais pas de grand froid. Les températures à Veneux et sur mon terrain de Romilly, tous deux protégés par des bois, n'ont pas dépassé -5°C. Les risques de froids sévères concernent janvier et février et la météo n'annonce rien de grave pour la fin février. J'ai des doutes sur les prévisions météo qui m'ont privée de visite à Romilly pour cause de tempête de neige alors qu'il n'est pas tombé un seul flocon comme le montre cette photo de mon jardin prise aujourd'hui mais qui aurait pu l'être les 2 jours précédents : ciel assez clair, température 7°C l'après-midi, même 8° aujourd'hui :
Mais lorsque mon fils a décidé de suivre sa dulcinée dans le Connecticut, avait-il prévu qu'il aurait des travaux comme créer une issue de secours dans 1m de neige :
Ici, c'est la panique quand il y a 3cm de neige. La neige, pour un jardinier, ce n'est pas grave. Bien qu'une telle quantité mettrait à mal par son poids les branches de mes camellias. Le plus grave là-bas, ce sont les températures qui peuvent être atteintes l'hiver au point qu'ils sont classés en zone 6, l'équivalent chez nous de très rares zones de très haute montagne. C'est étonnant car ils sont à la latitude de Marseille.
Pourquoi cette différence entre l'Europe et l'Amérique ? On a longtemps pensé que c'était dû au Gulf Stream. Certains nous ont même fait peur en nous disant que le réchauffement climatique allait faire disparaître ce courant chaud. J'ai même vu des modèles où Paris serait pris dans les glaces !
Rassurez-vous. Le réchauffement climatique est une catastrophe planétaire mais pour d'autres raisons. D'abord les mécanismes de formation du Gulf Stream sont complexes et tels que le réchauffement climatique n'est pas près de le perturber. Surtout ce courant chaud n'est pas la principale raison de la douceur du climat en Europe. Il a certainement une influence sur les côtes, sur des iles. Mais la cause principale de la douceur dont nous bénéficions, c'est l'influence océanique.
En hiver les océans refroidissent moins vite que les terres. La rotation de la Terre fait que les principaux vents viennent de l'ouest donc de l'Atlantique et apportent cette douceur océanique.
Pour un effet équivalent en Amérique il faut compter sur l'Océan Pacifique. Il influence certainement le climat des côtes ouest. Mais ensuite les vents d'ouest se heurtent à une barrière continue de montagnes. Ainsi sur la côte est les vents prédominants viennent du nord.
Vous pouvez lire une page intéressante de Wikipedia sur le sujet.
20:22 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
le Québec est a la même latitude que le la France pourtant le climat y est beaucoup plus froid Sûrement l'influence des vents dominants.
Écrit par : christian | 12/02/2013
il y a un site météo qui ne se trompe pratiquement jamais, c'est foreca
vous faites foreca france et le nom de votre patelin, et ça marche
Écrit par : claudette | 12/02/2013
Les commentaires sont fermés.