08/04/2013
Cyclamen pseudibericum
Il y avait Cyclamen hederifolium en fin d'été et en automne, Cyclamen coum en hiver et maintenant c'est la floraison de Cyclamen pseudibericum. Il a 15 jours de retard mais il était déjà en boutons à la mi-mars. Il a gardé ses boutons bien fermés et n'a déployé ses corolles qu'aujourd'hui lorsqu'il a vu enfin le printemps.
01:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Superbe petit cyclamen encore peu commun dans les jardins.
J'ai cette espèce aussi depuis quelques années (vpc Schryves), il se multiplie bien par semi spontané (j'ai repéré sur la photo 4, a gauche de la grande feuille, une petite feuille qui me semble bien etre un semis).
Comme d'habitude chez moi, les cylamens achetés ne sont jamais tres vigoureux, et ce sont les semis spontanés qui, vraiment adaptés, signent l'implantation de l'espèce. Mes semis spontanés fleurissent depuis quelques années et la touffe progresse petit à petit, sans être aussi prolifique que le coum.
Le pseudibericum est généralement décrit comme un peu juste en rusticité, ce qui semble etre faux d’après mon expérience : aucune perte apres les -18°C de fev 2012, même pour de petits tubercules posés sur le sol, en proie directe à la morsure du gel. Il peut donc etre cultivé partout en France.
Écrit par : François | 11/04/2013
Les commentaires sont fermés.