Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2013

Le ginkgo se réveille

 

mais doucement, vraiment très lentement. Il faisait 12° cette nuit, 23° dans l'après-midi avec un ciel tout bleu. Il y avait de quoi l'émoustiller.

 

Les bourgeons sont encore fermés mais il leur a mis une belle touche de vert au bout :

 

ginkgo a romi 14 avril 2013 005.jpg

ginkgo f rec romi 14 avril 2013 008.jpg

ginkgo f romi 14 avril 2013 108.jpg

ginkgo f romi 14 avril 2013 110.jpg

ginkgo f romi 14 avril 2013 111.jpg

Je ne sais dans combien de temps les feuilles seront libérées. Mais je m'aperçois que j'ai oublié de vous redire qu'il y a un décalage dans le développement des feuilles entre le mâle et la femelle. Cela peut être un moyen d'avoir une idée du sexe avant la première floraison (pas avant 10 ans) à condition d'avoir les deux arbres à proximité l'un de l'autre ou dans des conditions climatiques vraiment identiques. Le mâle a des feuilles (nous n'en sommes pas encore là) 15 jours avant la femelle mais elles jaunissent et tombent également 15 jours plus tôt. Je vous en avais fait la démonstration avec cet arbre du Jardin des Plantes de Paris, un mâle auquel on a greffé dans sa partie basse une branche femelle. Fin novembre la branche femelle avait toujours son feuillage doré et le reste de l'arbre était nu :

 

ginkgo paris 27 nov.jpg

De plus le grand arbre femelle que je vous ai souvent montré avait tout son feuillage.

 

Si l'on ne m'a pas trompée, mon petit arbre est une femelle.

 

20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Bonjour,

J'ai déjà entendu perler de cette histoire de décalage entre mâle et femelle chez G. biloba.

La seule chose que je puisse dire, c'est que le phénomène n'est pas systématique : j'ai ici 2 G. biloba d'une bonne trentaine d'année, un mâle et un femelle, ils fleurissent bien, (chatons et ovules) fructifient bien et se ressèment abondamment.

Ils sont à 4 m l'un de l'autre, feuillent au même moment, jaunissent en même temps, perdent leurs feuilles en même temps, disons à 2 jours près.

Par contre le port est nettement plus érigé cher le mâle que le femelle (angle tronc/branche moindre chez le mâle). On trouve aussi cet aspect plus érigé du mâle dans la littérature, je le constate ici, mais ça ne semble pas non plus systématique.

Les pépiniéristes greffent pour avoir des mâles (sans ovules abondants et plus ou moins malodorants).

Pour ce qui est de l'avance de végétation, ici, hier, aucune pointe verte n'était observable sur G. biloba, à titre de comparaison, en 2003, le feuillage, déjà développé, a été détruit par le gel le 8 avril par une gelée tardive d'une intensité historique, -7°C, un record absolu pour avril.

Écrit par : François | 15/04/2013

Dommage qu'on ne sache pas dans quelle région vous habitez.

Écrit par : sambuca | 15/04/2013

Ooops désolé

Plaine de Limagne, au nord de Clermont, 350 m d'altitude, climat sec (590 mm/an), sol argilo-calcaire fertile. pb de gelées tardives assez fréquent, environ une gelée tardive catastrophique tous les 10 ans

Climat hivernal plus froid que chez vous (-18°C l'an passé), un peu plus neigeux, mais avec de beaux redoux hivernaux.

Sinon bravo pour ce blog toujours très instructif

Écrit par : François | 16/04/2013

Merci.
Je vois que vous n'avez pas peur des femelles. Je voulais absolument avoir une femelle (je ne cherche pas la reproduction) pour la beauté des ovules, comme une multitude de jolies prunes dorées. Je crois que leur caractère malodorant a été exagéré, comme le caractère malodorant des fleurs de sureau yèble (délicieuse odeur d'amande amère pour moi). Ces ovules sont gênants seulement en alignement sur une rue car ils sont glissants sur sol dur.

Écrit par : sambuca | 16/04/2013

moi j'en ai commandé deux femelles et un mâle chez agroforestry, pour avoir des noix. Nos contemporains sont fous, qui vont jusqu'à couper de vieux figuiers productifs parce que "ça salit leur voiture"
grr!

Écrit par : claudette | 16/04/2013

Il y a quelques années, à l'occasion d'un cours de botanique du Museum, j'avais visité l'arboretum de Chèvreloup. Lorsque nous sommes arrivés aux ginkgos, tout le monde s'est précipité au sol pour ramasser des quantités incroyables d'ovules tombés. Certains voulaient les semer, d'autres désiraient consommer les amandes. Nous étions au moins une dizaine et j'ai demandé si quelqu'un était gêné par l'odeur. Réponse : personne. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Écrit par : sambuca | 16/04/2013

Notre Ginkgo femelle est tres productif, tous les ans, il produit une abondance de "prunes" (sauf en 2003 est sa gelée tardive furieuse). la fécondation est efficace si je me fie à la foret de plantules qui émergent chaque année.

Pour l'odeur, ce n'est pas une légende, mais curieusement, elle n'est pas systématique (!), il faut un bel épisode pluvieux suivit d'une bon coup de chaud avec de l'air humide pour que la chair exhale fortement son parfum caractéristique. Certaines années, on ne le sent pas, d'autre si. Par contre, en ville, quand les fruits tombent sur l'asphalte, que les gens marchent dessus et que le soleil cogne dessus apres une pluie, l'odeur est garantie.

Chez moi, les fruit tombent dans l'herbe (ou je les laisse) et sur le gravier de la cour (et là c'est une galère car leur calibre est le même que celui des graviers : du coup, il faut tendre un filet au sol pour tout ramasser d'un coup, mais si l'automne est doux et sans gel, les fruit tombent sur 2 mois...C'est long).

Bref, je recommande le G. biloba femelle sur herbe, mais pas sur un sol minéral, en plus, il devient tres grand, il est donc réservé aux terrains un peu grands.

Une amie, qui a ramassé des graines chez moi dans l'herbe, qui ne sentaient rien ou presque, les a mises dans un sac plastique, arrivée chez elle le soir, plusieurs heures plus tard (d'une belle journée chaude d'automne), elle a ouvert le sac et l'odeur était indescriptiblement épouvantable. C'est donc bien un phénomène de fermentation qui génère l'odeur, et cette fermentation n'est pas systématique au sol en milieux naturel.

Écrit par : François | 17/04/2013

Bonjour, magnifique arbre et très belles photos de ça résurrection, si vous voulez en savoir plus sur le Ginkgo Biloba et ses propriétés sur la santé humaine, je vous invite à visiter le siteweb www.bio-ginkgo.com
au plaisir
David

Écrit par : Ginkgo biloba | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.