Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Podophyllum peltatum

Claudette me parle à l'instant d'une plante qu'elle adore, Podophyllum peltatum. Je me demande si ce n'est pas ce que j'ai dans un pot pas très grand et qui s'accroche à la vie malgré mon indifférence. Il est dans ce pot depuis des années parce que, ne le connaissant pas, je ne sais pas quoi en faire.

 

Je l'ai photographié le 21 avril 2010 lorsque je l'ai découvert :

 

podophyllum veneux 21 avril 2010 001.jpg

Depuis il vit dans ce pot, suffisamment arrosé parce qu'il était sous les camellias, mais sans aucun soin, aucun engrais.

 

Les dimensions du pot ne lui permettent pas de s'exprimer pleinement. Pourtant nous sommes passés de 2 tiges en 2010 à 5 cette année. Aujourd'hui, il mesure 30cm de haut, la plus grande feuille mesure 20cm. Les feuilles ont 6 à 8 lobes. Et il se produit un petit miracle : une des tiges a fait une deuxième feuille et entre les 2 feuilles il apparaît ce qui me parait être un bourgeon floral !

 

podophyllum 19 avril 2013 001.jpg

podophyllum 19 avril 2013 002.jpg

podophyllum 19 avril 2013 004.jpg

podophyllum 19 avril 2013 006.jpg

Je crois que c'est bien un Podophyllum et il mérite d'être planté en pleine terre. Mais je n'ai trouvé aucun renseignement sérieux sur sa culture. Puis-je le mettre en sous-bois clair sous l'érable à sucre du même pays ? Quel type de terre aime-t-il ? Tous les conseils sont les bienvenus.

 

 

17:41 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est une plante que j'aime beaucoup, Les podophyllum se multiplient végétativement assez facilement et finissent par former une belle Talle, pour le type de sol je vais citer Larry Hodgson "Le podophylle aime ...un sol riche en humus et bien drainé. il se contente de presque n'importe quel sol tant qu'il n'est pas détrempé. la nature envahisseuse de la plante en fait un excellent sujet pour les zones ou la compétition racinaire est féroce... et après tout , son milieux naturel est l'érablière d'érable a sucre , probablement l'une des zones du monde ou la compétition est féroce. tout en préférant un peu d'humidité en tout temps ,il tolère la sécheresse"
et j'ajouterais bien que les fruits murs soient comestibles cette plante est très toxique
les mammifères n'en mangeront pas ou du moins risquent l’empoisonnement.
chez moi j'ai deux espèce podophyllum peltatum et podophyllum hexandrum qui donne un gros fruit rouge.

Écrit par : christian | 20/04/2013

Merci pour ces renseignements en direct du Québec. Il sera donc bien avec son copain érable. Le terrain est trop sec et pauvre mais j'arrose et je nourris l'érable. Mon érable est en pleine santé et mesure 4m à presque 10 ans. J'ai lu sur Wikipedia qu'il mesure 10m à 20 ans dans son pays d'origine. Tout semble donc normal.

Écrit par : sambuca | 20/04/2013

Les commentaires sont fermés.