Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

Une belle journée

  

J'ai passé une magnifique journée à Romilly. Il faisait beau. Il faisait chaud au soleil, j'ai rapidement dû travailler en T-shirt. Les papillons étaient plus nombreux, citrons et piérides comme les jours précédents et des paons du jour.

 

J'ai longuement bavardé avec un voisin. Nous avons parlé de nos problèmes communs : la destruction systématique du chemin rural par les engins des exploitants de bois et la non réparation des dégâts, le comportement des chasseurs qui prétendent nous interdire l'accès à nos terrains, les vols et le vandalisme. Un habitant de Romilly qui aime se promener par ici et engage volontiers la conversation m'a appris que notre voleur principal est en prison pour 2 ans. Cela explique que plus rien ne m'a été volé depuis des semaines, depuis que la cabane (non autorisée) n'est plus habitée. C'est vrai que je ne laisse aucun matériel sur le terrain mais des plantes étaient arrachées et emportées (le portail aussi).

 

Le pluviomètre m'a fait un grand plaisir : 19mm depuis le 23 avril, pas besoin d'arroser les nouvelles plantations.

 

Des nouvelles du ginkgo :

 

1 ginkgo romi 29 avril 2013 054.jpg

Ce n'est pas le plus tardif, il y a plus paresseux que lui : Asimina, Zanthoxylum, kaki, peuplier grisard et, pire encore, le jujubier.

 

Des nouvelles du dernier actinidia planté :

 

2 actinidia romi 29 avril 2013 056.jpg

C'est ma faute. J'aurais dû prendre des précautions car la plante était très jeune et cela m'est déjà arrivé à Veneux. C'est habituellement l'œuvre des chats qui sont fous d'actinidias. Les premiers que j'avais plantés à Veneux avaient ainsi été déterrés, je n'avais retrouvé que quelques fines racines éparpillées sur le sol. J'avais alors appris l'attrait des chats pour cette plante et j'en avais eu confirmation un jour de taille d'un Actinidia arguta : il y avait au sol un tas de branches, ma chatte et son petit se sont roulés dedans, complètement délirants. Mais je n'ai jamais vu de chats ici car les habitations sont loin. Est-ce que les lapins en sont fous aussi ?

 

Tous les cerisiers sont en fleurs mais ils sont encore très petits. Il y en a cependant un grand : c'est le très vieux cerisier en très piteux état que j'avais trouvé dans les broussailles. Je l'avais dégagé, j'avais coupé les nombreuses branches mortes, je l'avais arrosé, nourri et maintenant il est heureux et couvert de fleurs :

 

3 cerisier vieux romi 29 avril 2013 039 (1).jpg

Au premier plan à gauche, un pommier qui avait été presque totalement écorcé par les chevreuils l'année de sa plantation, a paru mort et est reparti 2 ans plus tard au dessus du point de greffe.

 

Un cerisier est facile à reconnaître à ses fleurs, à la manière dont elles sont groupées :

 

4 cerisier romi 29 avril 2013 045 (1).jpg

5 cerisier romi 29 avril 2013 045 (4).jpg

6 romi 29 avril 2013 081.jpg

Mais si vous vous trouvez devant un arbre sans fleurs ni fruits et que vous hésitez, il y a un signe infaillible. Prunus avium et les cerisiers cultivés qui en dérivent ont un pétiole des feuilles long avec, près du limbe, 2 petites glandes rouge vif, des nectaires :

 

a cerisier romi 29 avril 2013 079.jpg

b cerisier romi 29 avril 2013 080.jpg

c cerisier romi 29 avril 2013 045 (3).jpg

d cerisier glande romi 29 avril 2013 080.jpg

e cerisier glande romi 29 avril 2013 048.jpg

 

Commentaires

je croyais que c'était les actinidias polygamas qui intéressaient les chats?
avez-vous vu la collection d'actinidias de crûg farm?

Écrit par : claudette | 30/04/2013

Quel âge a votre ginkgo ?

Écrit par : Loïc | 30/04/2013

Le ginkgo, greffé car sexé, a été planté à l'automne 2008.

Les chats sont fous (c'est vraiment du délire)d'actinidias et s'intéressent sans doute à tous les actinidias. Ceux qui avaient été arrachés et mis en pièces étaient de très jeunes deliciosa, les branches au sol étaient des branches d'arguta. Lorsque les actinidias ont un gros tronc et des branches trop haut, ils ne les intéressent plus.

Écrit par : sambuca | 30/04/2013

Les commentaires sont fermés.